Fermetures d'écoles

La CFDT craint la disparition d'écoles pour personnes handicapées

Ecole de reconversion professionnelle de Soisy-sur-Seine.
Ecole de reconversion professionnelle de Soisy-sur-Seine.
Un communiqué de la CFDT-Défense paru dans la semaine indique que neuf écoles spécialisées qui sont régies par l’Office National des Anciens Combattants (sous statut public) devraient passer dans le domaine du privé.

L’Office National des Anciens Combattants (ONAC) possède neuf écoles dans toute la France (Roubaix, Metz, Oissel,  Rennes, Limoges, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Soisy sur Seine). Ces écoles permettent aux personnes en situation de handicap reconnues par l’une des MDPH de passer un diplôme de l’Education nationale (Baccalauréat, Brevet de Technicien Supérieur). "Dans le secteur de la reconversion professionnelle des handicapés, ce sont les seules structures  publiques existantes en France avec l’Institut des Jeunes Aveugles et l’Institut des Jeunes Sourds et Muets situés à Paris.", indique la CFDT-Défense.

Le syndicat craint que ces établissements qui vont être confiés au secteur privé ne fassent plus de la formation pour les personnes handicapées. Pour Mireille Lefèvre, secrétaire générale pour la CFDT du personnel de l'ONAC "il y a de fortes chances pour que ces neuf écoles soient reprises par la Croix-Rouge". Ce qui l’inquiète dans cette cession c’est que "la Croix-Rouge ne forme pas, du moins ce n’est pas sa spécialité. Sa spécialité c’est le médico-social", avant de rajouter : "même si ce sont des établissements de formations qui reprennent ces écoles, ils délivreront des diplômes du ministère du Travail et non de l’Education nationale, ce sont des équivalences".  Contactée par téléphone, la directrice générale de l'ONAC, Rose-Marie Antoine, affirme que s'il y a cession, la condition obligatoire pour les prochains établissements sera de former et "de délivrer des diplômes de l'Education nationale ou reconnus par l'Etat".

D’après la CFDT,  le dossier est déjà passé en Conseil des ministres et la décision de céder ces écoles au privé devrait être prise au Conseil des ministres du 17 juillet. Même si rien n’est officiel aujourd’hui, Mireille Lefèvre est convaincue que tout est déjà acté : "ces décisions sont prises longtemps à l’avance, ça ne vient pas forcément que du ministère de la Défense. Cela vient de plus haut, Bercy a pris cette décision", indique Mireille Lefèvre. Pour le moment, le ministère de la Défense n'a pas confirmé cette information, mais ne l'a pas infirmée non plus.