Fauteuil Financer
Financer son fauteuil roulant par le recyclage de canettes

Paraplégique depuis l’âge de huit ans, Christophe Meunier est titulaire de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP). Ayant besoin d’un nouveau fauteuil roulant pliable, il s’est renseigné sur les aides qu’il pourrait percevoir pour l’acquérir. Il a donc contacté la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), qui lui a appris qu’aucune aide complémentaire n’était compatible avec l’ACTP.
Il lui a été proposé de remplacer l’ACTP par la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Créé en 2006, ce dispositif lui allouerait un revenu fixe moins avantageux, mais ouvrant le droit à d’autres aides.
La proposition de la MDPH ne lui convient pas
Cette option ne satisfait pas Christophe Meunier. « Pour le moment, on ne peut pas m’imposer la PCH. Or, d’après mes calculs, le passage de l’ACTP à la PCH réduirait mes revenus mensuels de 200 euros. Cela correspondrait à la valeur d’un fauteuil en 18 mois. Quand on sait qu’en moyenne il faut remplacer un fauteuil tous les cinq ans, je n’ai aucun intérêt à changer de dispositif. » Il a donc décidé de financer lui-même l’acquisition de son fauteuil. « Le kilogramme d’aluminium se négocie à environ 60 centimes d’euros. En une quinzaine de jours, environ dix kilogrammes d’aluminium ont été réunis. Mais l’opération ne fait que commencer. »
Christophe Meunier lance un appel
« Je veux lancer un appel. Au lieu de jeter vos canettes usagées, je vous propose de les déposer chez moi (15 rue du Petit-Bohain à Bohain-en-Vermandois). »
Pour mener à bien cette opération, il espère aussi pouvoir collaborer avec des associations.