IPC Lyon 2013
Athlétisme handisport, un vrai casse-tête ?

Les handicaps sont multiples, ainsi que les forces et les faiblesses de ces sportifs hommes et femmes. Il est donc logique de créer des catégories en fonction du handicap. Concernant l'athlétisme, on distingue cinq groupes. Chaque groupe comprend plusieurs catégories.
- Le premier groupe réunit les catégories 31 à 38, réservées aux athlètes atteints de paralysie cérébrale. Les catégories 31 à 33 recouvrent la quadriplégie (distinguées selon la lourdeur du handicap ; "31" étant le handicap le plus lourd). Les athlètes catégorisés 34 ou 35 sont handicapés à divers degrés des bras et des jambes. Un athlète catégorisé 34 peut être en fauteuil roulant, mais pas un athlète catégorisé 35. Les athlètes catégorisés 36 sont atteints d'athétose ou d'ataxie, et peuvent marcher et courir sans support. La catégorie 37 est celle d'une hémiplégie moyenne ou minimale ; l'athlète marche et court aussi sans support. La catégorie 38 concerne les handicaps les moins lourds.
- Le deuxième groupe concerne les catégories 51 à 54, sont réservées aux athlètes atteints à la moelle épinière et qui participent aux épreuves en fauteuil roulant. La catégorie 51 désigne le niveau de handicap le plus lourd (peu ou pas de mouvement des jambes et du torse, problèmes d'équilibre sévères, couplés à un handicap aux mains ou aux bras), et 54, le moins lourd (pas de handicap aux bras).
- Les catégories 42 à 46 sont réservées aux athlètes amputés et aux autres types de handicap moteur. Ils participent debout aux épreuves, si nécessaire avec une prothèse. Les athlètes catégorisés 42, 43 et 44, amputés jambe, courent nécessairement avec une prothèse (Oscar Pistorius) ; celle-ci est permise mais non obligatoire pour les catégories 45 et 46. Les athlètes catégories 45 ou 46 sont amputés des deux bras (45) ou d'un seul (Arnaud Assoumani) (46), ou souffrent d'un autre handicap au tronc (46), mais d'aucun handicap au niveau des jambes.
- La catégorie 40 est réservée aux personnes de petite taille, et cela concerne uniquement les épreuves de lancer (disque, poids, javelot). Et les catégories 11 (cécité totale), 12 et 13 regroupent les athlètes non-voyants et malvoyants.
- La catégorie 20 concerne le handicap mental.
18 disciplines
Il y a 18 disciplines en athlétisme handisport. Des épreuves de course : 100 m, 200 m, 400 m, 800 m, 1.500 m, 5.000 m, 10.000 m, 4x100 m, 4x400 m. Des épreuves de saut : hauteur, longueur, triple saut. Des épreuves de lancer : poids, disque, javelot et massue. Le pentathlon et le marathon. Il faut savoir que dans chaque discipline, il y a plusieurs épreuves, puisque les athlètes concourent regroupés dans leur catégorie. Lors des championnats du monde d'athlétisme qui auront lieu à Lyon à partir du samedi 20 juillet (le 19 étant le jour de la cérémonie d'ouverture), toutes les disciplines ne seront pas disputées (Pentathlon, lancer de massue et 4x400 m).