Paris Marseille rame

Nathalie Benoit, en direct sur Vivre FM : « un défi alliant le côté sportif au côté humain »

Nathalie Benoit parcourt depuis 5 jours les voies navigables de France, entre Paris, Lyon et Marseille, pour faire parler de la sclérose en plaque.
Nathalie Benoit parcourt depuis 5 jours les voies navigables de France, entre Paris, Lyon et Marseille, pour faire parler de la sclérose en plaque.

La vice-championne paralympique d’aviron Nathalie Benoît a entamé samedi 15 juin 2013 un défi sportif de taille : relier Paris, Lyon et Marseille à la rame, par les voies fluviales. Et la fatigue qui commence à poindre depuis hier pour la jeune femme atteinte de sclérose en plaques. Retour sur 5 jours d’un parcours semé d’embûches.

Un début de parcours difficile. Depuis samedi, Nathalie Benoît rame plus de 7h par jours pour rejoindre Marseille dans les temps. Un parcours qu’elle a eu du mal à réaliser : « je remontais la Seine à contre-courant. J’avançais à 4km/h de moyenne. C’étais très difficile parce qu’hier j’ai ramé pendant 7h30 pour faire 30 km, donc j’étais vraiment fatiguée, mais très heureuse de rejoindre le canal du Loing », explique-t-elle.

Le canal de Loing, qu’elle traverse actuellement, se situe juste après Fontainebleau. Un trajet qu’elle effectue lentement, mais sûrement. Mais depuis ce matin, pas ou peu de courant, ce qui lui permet d’avancer plus vite : « aujourd’hui la vitesse moyenne a fortement augmenté, vu qu’il n’y a plus de courant, donc là je prends beaucoup de plaisir  », précise la rameuse.

Un plaisir qu’elle partage avec Christophe et Quentin, deux rameurs du club d’aviron de Fontainebleau, et qui l’épaulent dans son défi : « Christophe et Quentin m’accompagnent à vélo, c’est très agréable. Je tiens à les remercier puisque toute la Seine-et-Marne développe fortement l’aviron handisport, que ce soit au niveau du handicap mental ou handicap physique  », continue la vice-championne paralympique. 

Un défi qu’elle apprécie d’autant plus que beaucoup de personnes suivent son action : « On traverse 509 communes, et toutes les personnes, le long des berges, m’applaudissent. Je m’arrête et je discute avec eux, c’est vraiment très convivial et c’est ce que je recherchais : allier le côté sportif au côté humain  ». Vous pouvez d’ailleurs suivre en direct le trajet de Nathalie Benoît sur son site internet : http://www.plmalarame.com/