Diabète Mobilisation

Lancement de la 2ème semaine nationale de prévention du diabète jusqu'au 9 juin

Le dépistage du diabète et sa prévention, priorités de l'AFD pour cette semaine nationale.
Le dépistage du diabète et sa prévention, priorités de l'AFD pour cette semaine nationale.

L’Association Française des Diabétiques (AFD) organise dans toute la France, jusqu’au 9 juin, la 2ème semaine nationale de prévention du diabète. Les 105 associations locales de l’AFD iront à la rencontre du public pour le sensibiliser à cette maladie qui concerne aujourd’hui 5 % de la population.

Trois millions de personnes sont aujourd’hui atteintes de diabète en France. On craint que 10 % de la population de notre pays soit touchée par cette maladie dans 10 ans. Selon Gérard Raymond, président de l’AFD, il faut également ajouter « les700.000 personnes diabétiques qui s’ignorent ».

Face à ce constat, l’AFD organise jusqu’au 9 juin la 2ème semaine nationale de prévention du diabète. Partout en France, des représentants des associations locales de l’AFD sensibiliseront le public en allant à sa rencontre, que ce soit dans des centres commerciaux, des marchés, des pharmacies…  L’association, créée en 1936, s’appuiera sur un réseau de 105 associations régionales et locales, regroupant 130 000 membres (majoritairement des patients atteints par la maladie).

L’AFD appelle à « se mobiliser pour faire de la prévention » face à une maladie qui n’est pas toujours spontanément perçue par la personne touchée. Il peut s’écouler 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic du diabète. Quand celui-ci est diagnostiqué, il est souvent trop tard pour tard pour trouver un traitement de nature à enrayer la maladie.

« Faire du diabète une grande cause nationale »

L’association souligne que le diabète, par le nombre de personnes qu’il atteint et les soins qu’il nécessite après diagnostic, est « une maladie coûteuse économiquement, humainement et socialement ». Au-delà du message de prévention adressé au public, l’AFD profitera aussi de cette semaine pour lancer un « appel aux pouvoirs publics pour faire du diabète une grande cause nationale ».

Un test de risque, des informations contre le diabète, toutes les renseignements sur cette semaine nationale et les contacts des associations partout en France sont à retrouver sur le site Internet :

http://www.contrelediabete.fr