Cannes Grigris

Festival de Cannes : la star de « Grigris » arrêtée à l'aéroport

Souleyman Démé, l'acteur principal du film "Grigris", a failli ne jamais arriver à Cannes.
Souleyman Démé, l'acteur principal du film "Grigris", a failli ne jamais arriver à Cannes.

Souleyman Démé, l’acteur principal du film « Grigris » est un invité privilégié de Cannes. Pourtant, l’acteur a été bloqué durant plusieurs heures à l’aéroport de Bruxelles par les douaniers.

Les papiers et le visa étaient en règles, pourtant, Souleyman Démé, handicapé de la jambe gauche, a bien failli ne jamais poser les pieds sur le tapie rouge de la Croisette. Parti du Burkina Faso, l’acteur principal de Grigris a été arrêté plusieurs heures par les douaniers de l’aéroport de Bruxelles.

Le Festival a dû intervenir

Pour débloquer la situation, et ce malgré un visa fourni expressément par l’ambassade de France, les autorités du Festival de Cannes ont du directement intervenir.

Le réalisateur du film, Mahamat Saleh Haroun, s’est insurgé durant une conférence de presse de la façon dont Souleyman Démé a été traité par les autorités bruxelloises : « Il a fallu qu'on appelle 10 000 personnes pour qu'on le laisse entrer. Je trouve que quand on se veut un continent de liberté, il est scandaleux que l'on expulse non seulement les sans-papiers, mais aussi des gens qui viennent avec des papiers en règle ». Une déclaration qui lui a valu quelques applaudissements.