handicap sexe amour

"Corps solidaires", le cinéma s'attaque au couple « sexualité et handicap »

Martial, jeune handicapé, découvre sa sexualité grâce à Lucie.
Martial, jeune handicapé, découvre sa sexualité grâce à Lucie.
La question du handicap et de la sexualité reste taboue en France. Pascal Roy s’est attaqué à ce sujet au travers d’un court-métrage, "Corps Solidaires". Une projection du film aura lieu jeudi 30 mai prochain au cinéma Mac Mahon à Paris. La séance sera suivie d’un débat portant sur l'accompagnement sexuel des personnes handicapées.

Lucie est coiffeuse à domicile. Elle fait la rencontre de Martial, un jeune handicapé en fauteuil. Ce dernier souffre énormément de son isolement à la fois physique et affectif. Touchée par sa situation, Lucie décide de revenir le voir en tant que masseuse, son ancien métier. S’impose alors un dilemme pour la jeune femme. Peut-elle accepter de faire découvrir les limites de son corps au jeune homme alors qu’elle est elle-même fiancée ?

S’attaquer à un tabou


Surnommé « psynéaste » par Patrice Leconte, Pascal Roy, a tenu à s’attaquer à l'image d’« êtres asexués » qui collent aux personnes en situation de handicap. « Il existe pourtant chez nos voisins (Suisse, Allemagne) des formations d’accompagnateurs sexuels pour aider les personnes handicapées à construire ou reconstruire une identité et une vie sexuelles », affirme le réalisateur dans un communiqué.

Ce film, il a voulu le tourner du point de vue de Lucie, cette jeune femme à la sexualité épanouie, scandalisée et choquée par le manque affectif qui touche Martial. Pour ce faire, aucune fausse pudeur dans Corps Solidaires. Le spectateur découvre, en même temps que Lucie, le « beau », à travers le corps de Martial. Loin de vouloir provoquer la tristesse ou la pitié chez le public, ce film vise à faire ressentir une émotion sexuelle, comme dans n’importe quelle situation équivalente.

Des acteurs et un débat


Martial, le protagoniste principal du film, est interprété par Nicolas Brimeux, acteur tétraplégique. En 1999 il crée la troupe du Globe, « pour faire de sa différence une force et promouvoir un théâtre différent avec des gens différents ». Chloé André, une habituée du théâtre, campe le rôle de Lucie.

Un débat fera suite à la projection du film, pour lequel seront présents le réalisateur Pascal Roy et l’acteur Nicolas Brimeux. L’échange portera sur l'accompagnement sexuel des personnes handicapées. Un cocktail et un mini-concert sont également prévus. Le film Corps Solitaires a déjà été présenté un petit peu dans le monde, recevant bien souvent un bon accueil critique.

Informations pratiques

Le lieu : Cinéma Mac Mahon, 5 Avenue Mac-Mahon, 75017 Paris

Date : Jeudi 30 mai à 19h30

Entrée libre sur réservation : tamara@ctonfilm.fr