emmaüs crime pauvre

La pauvreté n'est pas un crime

Campagne publicitaire et image prise de la video, Illustration de l'interpellation d'un sans abris pour glanage.
Campagne publicitaire et image prise de la video, Illustration de l'interpellation d'un sans abris pour glanage.

Emmaüs France, Emmaüs Solidarité et la Fondation l’Abbé Pierre ont lancé la campagne « La pauvreté n’est pas un crime ». Il s’agit d’un appel pour que les municipalités cessent de criminaliser la pauvreté à travers des arrêtés « anti-mendicité » et « anti-glanage ».

Emmaüs a préparé une campagne contre la criminalisation de la pauvreté. Depuis un certain temps les municipalités tentent de lutter contre l’augmentation de la mendicité en créant des arrêtés « anti-mendicité », « anti-glanage » ou « anti-bivouac ». Cette campagne vise à ce que la pauvreté ne soit plus considérée comme un crime.

Payer des amendes en étant pauvres

Depuis le début des années 1990, la mendicité n’est plus considérée comme un délit. Mais elle peut toujours être interdite dans certains lieux, généralement pour des questions de sécurité.

Aujourd’hui, les maires s’interposent face à la loi, en créant de nouveaux arrêtés ; avec des contraventions et amendes allant jusqu’à 38 euros pour les SDF.

Le site internet de la campagne : lapauvretenestpasuncrime.fr

Vous y trouverez une vidéo : on y voit des sans-abris se faisant chasser par des vigiles ou encore interpeller par la police pour glanage.

La campagne vous propose aussi de signer une charte des droits des personnes en détresse et, également, de repérer certaines mesures discriminatoires mises en place dans votre ville.