Parkinson journée

Journée mondiale de la maladie de Parkinson

Journée mondiale de la maladie de Parkinson
Journée mondiale de la maladie de Parkinson

La journée mondiale de la maladie de Parkinson, a lieu Vendredi 12 avril 2013. Ils sont 1 200 malades recensés à La Réunion, 150 000 en métropole. Akinésie, rigidité, tremblement, tels sont les symptômes de la maladie de Parkinson.

La maladie de Parkinson fut décrite pour la première fois par le médecin anglais James Parkinson.
Le 12 avril de chaque année, et ce depuis 1997, on célèbre la Journée mondiale de cette maladie. La maladie de Parkinson est chronique, mais les traitements permettent d’en atténuer les effets mais sans la guérir. On l'associe souvent aux symptômes de tremblements et pourtant ça ne concerne "que" 64% des malades.

Evolution de la maladie

Cette maladie neurodégénérative touche les adultes. Elle évolue en trois étapes, la première, les symptômes sont assez discrets et ne nécessitent pas une consultation médicale. La deuxième, appelée communément « Lune de miel » peut durer plusieurs années et on y remarque une réponse positive au traitement. Après cette période plus ou moins prolongée, l’efficacité du traitement est moindre, une aggravation de la maladie est constatée, ce qui oblige le médecin à augmenter les doses.