Russie incendie

Incendie d'un hôpital psychiatrique en Russie

L'incendie meurtrier a fait 38 victimes.
L'incendie meurtrier a fait 38 victimes.

Dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 avril, 38 personnes ont péri dans l’incendie d’un hôpital psychiatrique à une soixantaine de kilomètres de Moscou. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du drame. Celui-ci s’inscrit dans une longue liste d’incendies meurtriers survenus ces dernières années en Russie.

Un incendie a ravagé vendredi l’un des quatre bâtiments d’une clinique psycho-neurologique située dans la région de Moscou.

Sur les 41 personnes présentes dans l’hôpital, 38 sont décédées dans l’incendie. Trente-six étaient des patients et deux figuraient parmi les membres du personnel médical. Le bâtiment, en bois, datant de 1952, a été entièrement calciné. Le feu se serait déclaré sur le canapé de la salle de repos, vers deux heures du matin. L’incendie a été maîtrisé vers cinq heures.

La seule infirmière ayant survécu avait été alertée par l’alarme incendie. Elle a juste eu le temps de faire sortir deux patients, qui ont indiqué que le feu s’était propagé « en un éclair ».

Des patients dans l’impossibilité de s’enfuir

La majorité des patients, sous l’effet de puissants sédatifs et peut-être attachés du fait de schizophrénie aiguë (selon une source policière), aurait été dans l’impossibilité de réagir. D’autres ont tenté désespérément de s’échapper, sans y parvenir. Les fenêtres de l’établissement comportaient des grilles, les empêchant de fuir.

Les secours, dont la plus proche caserne est située à une cinquantaine de kilomètres, ont mis une heure pour arriver sur les lieux, retardés par la fermeture saisonnière d’un bac traversant le canal proche.

Une enquête pour "violation des normes de sécurité incendie" a été ouverte. Selon le Comité d'enquête, toutes les hypothèses seront néanmoins étudiées. Ces dernières années, plusieurs incendies se sont produits en Russie dans ce type d’établissements. La question des conditions de sécurité au sein de ces structures se pose donc aujourd’hui pour les autorités du pays.