Autisme

Découvrir l'autisme avec un jeu vidéo

Auti-sim permet aux joueurs d'incarner une personne autiste.
Auti-sim permet aux joueurs d'incarner une personne autiste.
Lors d’un congrès sur la santé numérique en février à Vancouver, trois personnes ont développé un jeu de simulation où le joueur incarne un enfant autiste. L’objectif étant de faire comprendre les obstacles quotidiens rencontrés par ces jeunes.

Le jeu vidéo Les Sims est connu de tous. Une simulation de vie ordinaire. Auti-sim propose, quant à lui, d’incarner un personnage souffrant d’hypersensibilité sensorielle, ou autisme. Ce jeu, développé par trois personnes lors d’un congrès sur la santé numérique au Canada en février 2013 a pour objectif premier de renforcer le lien entre l’industrie du jeu vidéo et le milieu médical. Dans cette simulation de vie, le joueur va rencontrer les obstacles quotidiens que doit surmonter une personne autiste.

Ce jeu reste néammoins particulier. La première mission se déroule dans un parc où des enfants jouent. Avec le personnage, plus on s’approche des autres enfants, plus l’image se brouille. Il y a des cris constants, comme si l’on incarnait un monstre et non un enfant autiste. L’animation inexistante rend cette simulation glauque. D’ailleurs, à chaque fois que le « héros » s’approche de quelqu’un, il se met à réciter l’alphabet. Le jeu n’a pas de but précis, il permet juste de constater les difficultés d’une personne autiste. Encore faut-il que les développeurs aient compris ces difficultés.

Vidéo


Pour essayer ce jeu