Bipolaire

Voyage en terres bipolaires. Manies et dépression dans la culture américaine

Comment faire l'ethnographie de nos états mentaux ? L'anthropologue américaine Emily Martin publie, aux éditions Rue d’Ulm, "Voyage en terres bipolaires : une plongée au cœur la santé mentale américaine".

Diagnostiquée, elle-même comme bipolaire, l’auteure nous relate l'expérience des personnes diagnostiquées comme maniaco-dépressives. Elle montre la fragilité de la frontière entre le "rationnel" et "l'irrationnel" mais aussi les rapports complexes que les Américains entretiennent avec les médicaments et les médecins. L’ouvrage nous décrit également les formes d'entraide que les patients peuvent trouver chez d'autres personnes partageant le même diagnostic.

A travers l’observation des groupes de soutien, des groupes de travail en psychiatrie et de salariés du marketing pharmaceutique,  Emily Martin place le lecteur au centre des entretiens et des séances thérapeutiques : pour mieux comprendre le quotidien des usagers.

Voyage en terres bipolaires, pourrait devenir un ouvrage de référence, notamment par la richesse des sources documentaires qui l’accompagnent. Il permet en effet de revenir sur l'histoire de la maladie psychique et s'attache surtout à en situer la place dans la culture américaine contemporaine. 
Et Emily Martin va plus loin. Elle nous montre quels sont les liens entre les idéaux américains de gestion de soi et les transformations du système capitaliste, qui cherche aujourd'hui à exploiter jusqu'aux ressources émotionnelles des personnes. Elle montre aussi l'étrange fascination, récente et non dépourvue d'ambivalence et de violence, pour les états hypomaniaques de la maniaco-dépression.


Retrouvez Camille Salgues, traducteur de Voyage en terres bipolaires. Manie dépression dans la culture américaine au micro d'Anne Voileau dans La Santé Mentale en Question, le dimanche 03 mars 2013.