APF accessibilité

L'APF publie son quatrième baromètre de l'accessibilité

En 2015 l'espace public devra être totalement accessible.
En 2015 l'espace public devra être totalement accessible.

Alors que la loi de 2005 a fêté ses 8 ans, l’APF publie sa quatrième édition du baromètre sur l’accessibilité.

Conformément aux objectifs de la loi de 2015, la baromètre de l'accessibilité permet de mesurer l’avancement des travaux d’aménagement et de mise en accessibilité dans les chefs lieux départementaux, au cours de l’année 2012.

Des progressions significatives

L’association des paralysés de France (APF) constate une nette amélioration de l’état d’accessibilité des communes en France. Grenoble prend la tête du classement avec 18,4 de moyenne au détriment de Nantes qui se partage la seconde place avec Belfort avec 17,4 de moyenne. Même pour les villes en fin de peloton, le résultat reste encourageant. Chaumont ferme la marche avec 7,7 de moyenne alors que Bar Le Duc qui fermait la marche l’an dernier avait 7,1. Cette année seulement 4 villes n’ont pas la moyenne alors que 15 villes ne l’avaient pas l’an dernier. En 2010 14 chefs lieux avaient une note égale ou supérieure à 14/20, il étaient 17 en 2011 et désormais 29.

Ne pas relacher les efforts

Malgré tout l’APF reste mobilisée pour que l’objectif d’une France accessible en 2015 soit respecté. L'association attend avec impatience la remise du rapport Campion au premier ministre dans les jours qui viennent.