Cinéma handicap
The Sessions : un film qui aborde sexualité et handicap

A l’âge de 12 ans, Mark O’Brien contracte la polio, et se verra obligé de vivre le restant de ses jours sous assistance respiratoire. Approchant la quarantaine et en mal d’amour, il décide de faire appel à une assistante sexuelle.
Ben Lewin raconte avec précision et pédagogie le recours à une assistante sexuelle dnas le San Fransisco des années 80. Ce film qui aurait pu faire débat, a finalement été positivement accueilli par la critique aux Etats-Unis et en Angleterre. La presse est unanime: c’est un bon film. Le quotidien britannique, The Guardian, parle d’un film "touchant". "Hollywood parle enfin de sexualité et de handicap", titre The Independent . Quant au mensuel Empire, il ne tarit pas d’éloges sur le jeu des deux acteurs principaux, Helen Hunt et John Hawkes. Cette œuvre de Ben Lewin a même remporté deux prix au festival Sundance et a figuré dans la sélection officielle du festival de Toronto. En prime, The Sessions a été nomminé récemment pour les Golden Globes 2013. Un vrai succès.
Ce film sort en France le 6 mars 2013 et pourrait être visible pour tout public malgrès ses scènes explicites. Reste à voir s’il connaîtra le même succès qu’à l’étranger.