Autisme disparition

On a retrouvé Jonathan !

Pour le père de Jonathan c'est la fin de trois jours d'inquiétude. ©France3 Alpes
Pour le père de Jonathan c'est la fin de trois jours d'inquiétude. ©France3 Alpes
Disparu lundi 12 novembre à Pont-de-Beauvoisin (Isère), Jonathan B., 19 ans, autiste, a été retrouvé à Saint-Paul-sur-Yenne en Savoie. Il voulait aller rendre visite à sa grand-mère, à 400km de chez lui.

Trois jours. Il aura fallu trois jours et deux nuits à la gendarmerie pour retrouver Jonathan. Ce jeune autiste avait disparu depuis lundi. Sa fugue était préparée, il souhaitait rendre visite à sa grand-mère qui habite à près de 400km de chez lui. 

"Particulièrement intelligent" et très grand sportif

Comme tous les jours, Jonathan quitte son domicile pour se rendre au centre médico-éducatif où il suit des cours. Mais ce lundi, il n'y arrivera pas et ne rentrera pas chez lui le soir. Sa mère, qui l'a eu au téléphone dans la journée, s'inquiète et contacte la gendarmerie.

Dans un premier temps, les recherches se concentrent autour de son quartier de Pont-de-Beauvoisin. Une quarantaine de policiers, aidés d'un hélicoptère, sont mobilisés et les fouilles s'étendent du côté d'Aoste où des ballons de baudruche ont été découverts. C'est un peu l'habitude de Jonathan, il en laisse partout sur son passage, comme le Petit Poucet. Ses parents ne sont pas étonnés, Jonathan est "un jeune homme très intelligent et un très grand sportif".

C'est finalement mercredi, peu avant midi, à 27km de chez lui, que les gendarmes retrouvent sa trace. Ses parents sont soulagés. Jeudi, Jonathan fêtera ses 20 ans entouré de sa famille.