Cinéma Accessibilité

Le cinéma au service du handicap

Les comédiens du film "Hasta la vista", projeté au cours d'un mini-festival consacré au handicap.
Les comédiens du film "Hasta la vista", projeté au cours d'un mini-festival consacré au handicap.
A l'occasion du "Mois extra-ordinaire", l'association "Retour d'image" organise le week-end prochain deux séances "ciné-débats" au MK2 Quai de Seine à Paris. Objectif : échanger autour de la question du handicap. Chaque film projeté est accessible à tout type de handicap : audio-description et langage des signes accompagnent la projection.

Prouver que le handicap n'est pas un frein à ses désirs, que parcourir le monde en quête de nouvelles expériences n'est pas réservé aux personnes valides, c'est l'histoire que raconte "Hasta la Vista" le film belge de Geoffrey Enthoven, sorti en 2011. Projeté dimanche 25 novembre au MK2 quai de Seine, ce film a été choisi par l'association "Retour d'image" pour figurer dans la programmation de leur semaine "ciné-débats" autour de la question du handicap. La manifestation s'inscrit dans le cadre du "Mois extra-ordinaire" organisé, chaque année, par la Ville de Paris, pour mettre en lumière les initiatives citoyennes autour du handicap.


Changer le regard sur le handicap et promouvoir l'usage de moyens techniques et humains d'accessibilité.


Sensibiliser le public à la question du handicap, dialoguer et échanger autour de films traitant de ce sujet, tel est l'objectif de l'association "Retour d'image". Constituée par un collectif de professionnels du cinéma touchés par le handicap, l'association oeuvre pour le rapprochement de ces deux sphères.

Retour d'images organise des projections adaptées aux spectateurs atteints d'un handicap, quel qu'il soit, suivies d'échanges et de débats. Le but est double : changer les regards sur le handicap et promouvoir l'usage de moyens techniques et humains d'accessibilité.

Des systèmes d'audio-description et de sous-titrage, ainsi qu'un interprétariat en langue des signes, sont proposés aux spectateurs déficients visuels, sourds ou malentendants. Les projections ont lieu dans des salles de cinéma accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Deux ciné-débats le week-end prochain

Le samedi 24 novembre, à 10h30, un "ciné-débat" sera organisé autour du film documentaire "Je suis", en présence de son réalisateur, Emmanuel Finkiel. Le film offre une immersion dans un centre spécialisé pour la rééducation des traumatisés crâniens ou de personnes victimes d'un accident vasculaire cérébral. La projection sera suivie d'un échange avec le réalisateur.


Puis le dimanche 25 novembre, toujours à 10h30, place à "Hasta la vista", le film belge de Geoffrey Enthoven racontant l'aventure de trois jeunes copains en situation de handicap partis en Espagne pour vivre leur première expérience sexuelle. Un brunch sera organisé à la fin de la séance, en compagnie de deux membres du Collectif Handicaps et Sexualités.

L'entrée est gratuite pour ces deux séances.