Accompagnement

Inauguration du premier SAMSAH parisien pour personnes handicapées psychiques

Le 18 octobre, a été inauguré à Paris le premier Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH). Cette structure s'occupe d'accompagner des personnes handicapée psychiques pour les aider à se réinsérer dans la société.

Ce nouveau centre, situé dans le 18e arrondissement à Paris, accompagne 40 personnes handicapées psychiques qui ont la particularité de vivre à leur domicile. 

Ghislaine Bouget est la directrice du pôle Service de l'Oeuvre Falret : " Notre travail consiste à nous assurer que, progressivement, elles reprennent vie dans leur environnement social, citoyen et qu'à travers cette reprise en main de leur existence, elles peuvent se réinsérer et ainsi envisager plus sereinement leur quotidien"

L'accompagnement régulier, un travail quotidien

Toute une équipe composée d'infirmiers, d'aides-soignants, mais aussi de psychologues, accompagne donc les personnes handicapées dans la vie de tous les jours.

" Je bénéficie de l'aide d'une équipe de trois personnes du SAMSAH qui viennent me voir à domicile pour m'aider à faire des papiers, des sorties, des visites chez le médecin. Ce centre m'apporte plus d'autonomie, un contact avec les autres.", explique Dannie Labatue, une habituée du SAMSAH.

Des activités sont proposées aux patients tels que du jardinage dans un jardin partagé dans le 20e arrondissement. Mais le plus gros du travail n'est pas là. Thierry Maviel est infirmier au SAMSAH depuis un an :  " L'essentiel du travail consiste à faire des visites à domicile et à accompagner les gens tant sur le niveau médical que sur le niveau social. "


Ré-écouter le podcast de l'invité de la rédaction sur l'inauguration du SAMSAH.