Sensibilisation

Spot TV : les "victoires" des déficients visuels

La nouvelle campagne de sensibilisation au handicap visuel se décline à la télévision et par voie d'affichage jusqu'au 31 décembre
La nouvelle campagne de sensibilisation au handicap visuel se décline à la télévision et par voie d'affichage jusqu'au 31 décembre

L’Association Valentin Haüy lance sa nouvelle campagne nationale d’information afin de sensibiliser le plus grand nombre au handicap visuel. Elle se décline à la télévision et par voie d'affichage du 6 octobre au 31 décembre.

L 'Association Valentin Haüy et l'agence Optimus conçoivent tous les ans une campagne nationale d'information afin de sensibiliser le plus grand public au handicap visuel. Leur dernière création met en scène des femmes et des hommes qui témoignent de la difficulté des gestes qu'ils doivent accomplir au quotidien.

 

Victoires au quotidien

 

Sous forme de gros plans de femmes et d'hommes qui ont les yeux masqués par un bandeau flouté, ce spot nous présente une succession de portraits témoignages. Ils s'appellent Marcel, Nathalie, Damien, Saméra, Khadija, Isabelle, Riowen, Solaine... Ils partagent avec nous la joie de pouvoir réaliser des gestes du quotidien que des personnes voyantes font naturellement : lire, aller au cinéma, envoyer un e-mail, prendre le métro... Solaine, dernière à apparaitre à l'écran, retire son bandeau flouté et le spectateur remarque alors qu'elle est déficiente visuelle. Les autres acteurs apparaissent alors en arrière-plan. Une voix off rappelle que l'Association Valentin Haüy aide ces femmes et ces hommes, aveugles ou malvoyants, à être plus autonomes dans leur vie de tous les jours et que pour accomplir cette mission, l'association a besoin du soutien de tous.

 

En France, 65 000 personnes sont aveugles et 1,2 million sont considérées comme très malvoyantes. Avec l'allongement de la durée de la vie, ce nombre ne cesse d'augmenter. Près d'un quart des personnes âgées de plus de 75 ans sont atteintes de déficience visuelle.

 

L'Association Valentin Haüy, créée en 1889, se mobilise tous les jours à leurs côtés pour leur proposer un avenir, quel que soit leur âge.

 

Pour visualiser le spot TV, cliquez ici