Documentaire

Paraplégique, il traverse les USA en auto-stop et filme son aventure

Antoine Maniglier et Florent Demaison ont traversé les Etats-unis en auto-stop durant l'été 2011.
Antoine Maniglier et Florent Demaison ont traversé les Etats-unis en auto-stop durant l'été 2011.

Antoine Maniglier, 23 ans, paraplégique depuis 2008 suite à un grave accident de parapente, a traversé les États-Unis pendant l'été 2011 avec Florent Demaison, globe-trotter. Le film de leur aventure américaine vient d'être mis en ligne.

« L a joie de vivre n'est pas un but, mais un devoir » , lit-on sur sa page Facebook. Plus qu'un état d'esprit, Antoine Maniglier a fait de cette phrase de Louis Pauwels une philosophie de vie. En 2008, ce passioné de parapente subit un grave accident en pleine pratique, qui le laisse paraplégique. Pas de quoi stopper le jeune homme de 23 ans dans la poursuite de ses rêves.

Il y a deux ans, il décide de s'envoler à l'autre bout du monde pour traverser en auto-stop les Etats-Unis. Grâce à l'association qu'il a créée, Handicap au vent, il réalise son odysée en compagnie de son ami globe-trotter Florent Demaison. Au programme : auto-stop, couchsurfing, rencontres et partage. Plus qu'un simple voyage, cette traversée a été l'occasion de réaliser un documentaire sur le handicap et donne lieu, depuis leurs retour, à des conférences et interventions sur le handicap et les problématiques de mobilité.

Un an après son retour, le film de leur aventure est disponible sur le web. Un beau témoignage sur le handicap qui montre aux personnes à mobilité réduite et aux autres que tout est possible avec de la volonté.


 

Le documentaire :