Education

L'accès à la scolarité : un chemin de croix pour les élèves en situation de handicap

5.000 enfants en situation de handicap n'ont pu être scoralisés cette année.
5.000 enfants en situation de handicap n'ont pu être scoralisés cette année.

A la rentrée 2012, 5.000 enfants handicapés sont restés aux portes des écoles, faute d'auxiliaires de vie scolaire à leurs côtés. Pour ces jeunes, accéder au savoir est avant tout un parcours du combattant. C'est le cas de Julien Le Caroff, lycéen domicilié à Ossun, dans les Hautes-Pyrénées.

Julien souffre d'une maladie neuro-musculaire. La simple manipulation d'un crayon lui est très difficile. Il compense ce handicap par une excellente mémoire auditive et parvient à intégrer une option "art du spectacle" en seconde. La rentrée, pour lui, s'est résumée à deux jours. Faute d'une auxiliaire de vie scolaire à ses côtés, il a été contraint de rester chez lui.


Comme lui, 5.000 enfants seraient restés à la porte de l'école, du collège et du lycée, cette année en France. Pourtant, 1500  postes d'AVS ont été créés. Seulement voilà, les besoins ont été mal anticipés et ces personnes n'étaient pas encore sur le terrain, le 4 septembre. Et pour cause : elles n'ont tout simplement pas encore été recrutées, selon la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap.(Fnaseph)

 

Le reportage de France 3 Midi-Pyrénées :