Paralympiques

Le sport adapté français tient sa médaille !

Pascal Pereira-Leal exulte après sa victoire pour la médaille de bronze
Pascal Pereira-Leal exulte après sa victoire pour la médaille de bronze

Déçu après son élimination en demi-finale samedi, Pascal Pereira-Leal a su relever la tête ce matin, en allant décrocher le bronze face au Polonais Olejarski, sur le score sans appel de 3 sets 0. C'est la première médaille du sport adapté français.

Il l'a fait ! Même si la médaille n'est pas de la couleur dont il révait, Pascal Pereira-Leal monte sur le podium de ces Jeux de Londres. Une breloque en bronze, et tout un symbole pour le sport adapté français. Pour le retour des déficients mentaux aux Jeux paralympiques après 12 ans d'absence, Pascal était la plus grosse chance de médaille tricolore.

Mais rien ne s'est passé comme prévu lors de sa demi-finale, le mental lui a fait défaut. Le joueur poitevin se voyait déjà en finale, et il a fallu pour le staff de l'équipe de France être au plus près de lui, dans une catégorie où la gestion des émotions est essentielle. Après plusieurs années ponctuées par des troubles psychiques, Pascal se reconstruit en partie grâce au sport.

Malgré le poid sur ses épaules, le Français s'est parfaitement illustré face au Polonais Pavel Olejarski, qu'il avait déjà battu en poule. Victoire nette et sans bavure 3 sets 0.

Le plus dur est fait pour le sport adapté français, qui signe son retour avec cette médaille. Elle pourrait, qui sait, en appeler d'autres, avec Damien Rumeau et Daniel Royer qui concourront en athlétisme.