Scandale sanitaire
Danemark : un donneur de sperme transmet une maladie génétique

C
'est la chaîne de télévision nationale danoise DR qui a révélé les défaillances d’une banque du sperme danoise, la Nordisk Cryobank. Une quarantaine d’enfants ont été conçus en utilisant le sperme d’un donneur atteint d’une maladie génétique potentiellement handicapante, la neurofibromatose de type I (NF-I). Neuf enfants issus de ce donneur seraient atteints par cette maladie.
La neurofibromatose de type I, également appelé maladie de Recklinghausen, provoque des anomalies sur un gène du chromosome 17. Elle occasionne des troubles d'une gravité très variable en fonction des sujets. Ses symptômes peuvent aller de quelques taches de couleur café au lait, au gonflement de la peau et l’apparition de tumeurs du système nerveux. La neurofibromatose de type I (NF-I) peut également être responsable de dysplasies diverses, de déformations du squelette, et parfois de troubles mentaux.
Réaction tardive
Au cœur du scandale, le manque de réactivité de la Nordisk Cryobank. Selon son directeur Peter Bower, les médecins ont d’abord pensé que la maladie développée par certains des enfants n’était pas issue du patrimoine génétique du donneur. Un premier test l’avait d’ailleurs déclaré sain, avant qu'un deuxième affirme qu'il était atteint. Alertée dès juin 2009 des risques encourus, la banque a tout de même continué à utiliser le sperme de ce donneur jusqu’en octobre 2009.
Une nouvelle loi en vigueur
Pour répondre à ce scandale, une nouvelle loi pour tenter de mieux encadrer les dons de sperme sera effective dès le 1er octobre au Danemark. Le sperme d'un donneur ne pourra plus être utilisé plus pour 12 fécondations. De plus, toute suspicion de transmission d'une maladie génétique par le sperme d'un donneur mettra un terme son utilisation. En France, le don de sperme, régi par la Fédération nationale des Cecos, repose sur le principe de gratuité et d’anonymat. Un don ne peut également être utilisé que pour la naissance de cinq enfants au maximum.