Culture

29ème édition des Journées européennes du patrimoine

Plus de 10 millions de Français sont attendus pour ces 29èmes Journées du patrimoine
Plus de 10 millions de Français sont attendus pour ces 29èmes Journées du patrimoine

La 29e Journée européenne du patrimoine débute ce weekend. Depuis sa création en 1984 jusqu’à aujourd’hui, cet événement offre aux Français l'occasion de visiter leur patrimoine national. Au programme cette année, « les patrimoines cachés ».

Après le thème « Le voyage du patrimoine » en 2011, place cette année à celui « des patrimoines cachés ». Deux jours pendant lesquels, vous pourrez partir à la découverte des trésors patrimoniaux parfois ignorés et dissimulés derrière les portes. Prenez aussi le temps de flâner et arpentez les cours, les coulisses, les greniers, admirer les toits et les gargouilles, explorer les souterrains et les cryptes. Sachez apprécier ces détails insolites souvent à portée de vos mains.

Visite à suivre

A Paris, la grande nouveauté de cette année sera la visite, en langue des signes française (LSF), du joyau de l’Observatoire : la coupole Arago. A partir de 10h et pour une heure, Dominique Proust, chercheur à l’Observatoire de Paris, fera office de guide pour les personnes malentendantes. Attention, le nombre de places est limité à 15. Alors, réservez vite ! Si vous n’avez pas réussi à en avoir une, notez que Dominique Proust sera malgré tout présent tout au long de la journée du samedi pour répondre aux questions du public en LSF.

A ne pas manquer ce week-end !

Les points d’orgue de cette journée du patrimoine sont : l’hôtel de ville, où l'on pourra découvrir les trésors du bâtiment tout en s’amusant et admirer les artisans, horlogers, costumières, fleuristes et lustriers qui y feront la démonstration de leur savoir-faire (la bibliothèque de l’hôtel de ville présentera pour l'occasion des documents inédits) ; le Conseil de Paris ; la Tour St Jacques ; les égouts de Paris …