Web Humour

JCPMY : le site qui rend le handicap humoristique

"J'en crois pas mes yeux", le site en faveur du rire
"J'en crois pas mes yeux", le site en faveur du rire

Rire ensemble sur le Web. Le site jencroispasmesyeux.com présente une série de vidéos de quelques minutes pour évoquer, sur le ton de l’humour, le malaise qu’une personne valide peut ressentir face à une personne handicapée.

Jérome Adam, un crédo : « Pour créer du lien entre personnes valides et handicapées, rions ensemble de nos maladresses ». Aveugle depuis l’âge de 15 ans, il a voulu appliquer sa formule, lorsqu'en 2010, il lance le site J’en crois pas mes yeux.  « Depuis plus de dix ans, j’avais en tête la volonté de faire des vidéos autour du sujet du handicap, sous un angle humoristique, à partir d’anecdotes que l’on m’a racontées ou que j’ai vécues. » 

Malaise contre humour

Le site propose plus d’une vingtaine de saynètes où le malaise, naissant d’une rencontre entre une personne handicapée et un valide, donne lieu à une situation comique. Être au restaurant avec un aveugle, l’aider à traverser, partir en voyage d’affaires avec une personne à mobilité réduite. On y trouve aussi des conseils pour mieux comprendre la vie de chacun. « Comment aider sans s’imposer ? ", un exemple parmi tant d’autres.