AVS Education
Des AVS vont être recrutés pour accompagner les enfants handicapés scolarisés

Les élèves handicapés peuvent, selon leur degré de handicap, bénéficier à temps partiel ou complet, d'un assistant d'éducation spécialement formé pour l'aider à poursuivre sa scolarité dans une école classique.
S uite aux récentes annonces de Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, des accompagnants de scolarisation seront embauchés, dès la rentrée 2012, dans des établissements de l'enseignement public et privé sous contrat.
Deux types d'aide humaine possibles
Il existe deux types d’aide. La première est l’aide mutualisée, destinée à répondre aux besoins d'accompagnement d'élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue ; plusieurs enfants peuvent être accompagnés, en même temps.
La seconde est l’aide individuelle, qui vise les enfants nécessitant le soutien d'un auxiliaire de vie scolaire individualisé pendant toute la journée.
La CDAPH veille au grain
Ces aides sont attribuées par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui se prononce au regard d'une évaluation de la situation scolaire de l'élève handicapé, en prenant en compte, notamment : son environnement scolaire, la durée du temps de scolarisation, la nature des activités de l'accompagnant, les besoins d'adaptation de l'aide et sa durée.
Rester informé
Les plus écoutés
- Hugues Defoy (Agefiph) : « Le référent handicap est celui qui actionne tous les leviers au bon moment »
- Parcours d'engagement avec des sportifs de haut niveau
- « La compagnie Tamerentong, c'est comme une famille »
- Michèle Beache (île St-Vincent) : « On a besoin de tout ! C'est vraiment difficile là... »
- Le Club des Marâtres au secours des belles-mères