Sourds embarquement

Refus d'embarquer des personnes sourdes : l'agence de voyage condamnée

21 personnes ont été refusées à l'embarquement par la compagnie Hermès
21 personnes ont été refusées à l'embarquement par la compagnie Hermès

Une agence de voyage marseillaise vient d’être condamnée par le tribunal de grande instance : ses clients n'avaient pas pu embarquer dans l'avion en raison de leur handicap.

Septembre 2011,  un groupe de 21 personnes, 18 sourdes et trois malentendantes, s’apprête à s’envoler pour la Turquie mais se voit refuser l'accès au moment d’embarquer dans un avion de la compagnie Hermès, à Marseille.
Un séjour d’une semaine était pourtant prévu, organisée par l’agence marseillaise Castellane Voyages. Les voyageurs, indignés, ont crié à la discrimination et ont saisi la justice dans les mois qui ont suivi.

 

L’audience a eu lieu le 16 avril dernier, et c’est l’agence de voyage qui a été mise en cause ; elle n'avait pas informé le tour operator du handicap de ses clients. La compagnie aérienne n'était donc pas en mesure d’accueillir selon les normes ces passagers en situation de handicap sensoriel, conformément au règlement européen.  
L’agence, condamnée pour défaut d’information, a dû verser la somme de 2 500 euros à chacun des passagers, pour indemniser leur préjudice d'une part et rembourser leur voyage d'autre part.

Les victimes réclamaient beaucoup plus : 15 000 euros chacune, au titre de préjudice moral.