Record du monde

Handisports : Marie-Amélie Le Fur nouveau record du monde de saut en longueur

Marie Amélie Le Fur bat le record du monde de saut en longueur avec un saut à 5m43 (Photo archive)
Marie Amélie Le Fur bat le record du monde de saut en longueur avec un saut à 5m43 (Photo archive)

Aux championnats de France, l’athlète amputée en-dessous du genou bat le record du monde de saut en longueur. Elle réalise le même exploit sur le 200 mètres, mais la performance n'est pas homologuée en raison d'un vent trop favorable. Elle donne d'ores et déjà rendez-vous à Londres pour une nouvelle tentative de record sur cette distance.

Le ciel était clément ce weekend aux championnats d'athlétisme handisports à Belfort. Alors que le mauvais temps s'installait peu à peu sur l'ensemble du territoire français, la Franche-Comté semblait épargnée et le bleu est resté accroché au ciel pendant les deux jours de la compétition. Est-ce le soleil qui a attiré les foules vers le stade Serzian ? Toujours est-il que le public était nombreux pour assister à ce championnat handisports.

La championne tourangelle Marie-Amélie Le Fur partira donc aux Paralympiques avec de très sérieux espoirs de médailles. On pourra compter sur elle pour la longueur, mais aussi pour le 100, et le 200. A ces championnats de France d'athlétisme 2012 à Belfort (90), Assia El Hanouni confirme sa suprématie chez les déficients visuels et s'impose sur le 200 mètres (24''97). Assia avait terminé cinquième chez lez valides à Angers le mois dernier, elle reste la reine des pistes. C'est une valeur sûre qui à trente ans tout juste, sera aussi l'une des Dames de Londres. Chez les filles toujours, à noter que Nantenin Keita (médaille de bronze à Pekin en 2008) emporte le 100m dans sa catégorie, avec 12''74.

Fond et demi fond : Julien Casoli, l'homme à suivre

A Belfort, le régional de l'étape (il vient de Vesoul à une soixantaine de kilomètres) Julien Casoli raffle la mise sur les longues distances : il s'impose sur les 400, 1500 et 5000 m. Il faudra le suivre à Londres où il envisage de se présenter aussi au Marathon. Le vainqueur de l'édition 2012 de la discipline, à Paris, est l'homme du moment sur le fond et le demi-fond.

Au lancer, les Français du Pacifique sont les maîtres : belles performances de Tony Aloisio To Falelavaki (Wallis et Futuna) au javelot et de Thierry Cibone (Nouméa) qui emporte le poids avec un jet à 10,70m depuis son fauteuil roulant.

Si les têtes de listes ont la quasi certitude d'avoir leur billet pour Londres, il faudra attendre le 4 juillet pour connaître la liste officielle des sportifs selectionnés pour les Paralympiques.