Droits de l'homme

Les aveugles de France pour les droits de l'homme en Chine

Place du Trocadéro, le 7 avril 2008
Place du Trocadéro, le 7 avril 2008
A l’appel d’Amnesty international-France et de Vivre FM, les responsables des principales associations d’aveugles et de malvoyants étaient, lundi 7 avril, sur le parvis des Droits de l’homme au Trocadéro pour exiger la libération de Chen Guancheng, avocat aveugle emprisonné depuis 2 ans.

L’adjoint au maire de Paris, Hamou Bouakkaz, le Bâtonnier de Paris, Christian Charrière-Bournazel, et le directeur général d’Amnesty International France, Stephan Oberreit, ont pris la parole pour rappeler que l’idéal olympique était indissociable du respect des droits de l’homme. Une cellule de prison a été reconstituée en face de la Tour Eiffel et des personnes aveugles ont été enfermées pendant une heure. La manifestation avait reçu le soutien de nombreuses personnalités comme Aladji BA, médaillé des jeux d’Athènes, Gilbert Montagné, … Ont pris place dans la cellule fictive, (entre autres), le président du CNPSAA, Philippe Chazal, la présidente du Groupement des intellectuels aveugles et amblyopes, Marie de Saint Blanca, le fondateur des Mirauds volants (Patrice Radiguet), Maudy Piot (présidente de Femmes pour le dire, femmes pour agir) Sophie Massieu-Guitoune, rédactrice en chef du magazine Faire Face, et Benjamin Mauro, animateur sur Vivre FM 93,9.

A l’issue du rassemblement, une délégation s’est rendue à l’ambassade de Chine, pour remettre 55 000 signatures pour exiger la libération de Chen Guangchen.