Podcasts - À l'asso !

Lundi 30 Avril 2018

3 au 31 mai : Exposition lyonnaise contre la fibromyalgie

Invité : Zakarian Clavé Virginie, présidente de l’association Fibro Magie

00:00

photographe Nadège Didier et Artiste peintre Marion Cadet

Crédit photo : photographe Nadège Didier et artiste peintre Marion Cadet


Du 03 au 31 mai 2018, venez découvrir l'exposition "Rendez visible l'invisible" au Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc à Lyon, de 9h à 20h. 


La fibromyalgie est une maladie très éprouvante pour les malades qui ressentent des douleurs à l’ensemble du corps, aux muscles, aux articulations et aux ligaments. Cette maladie, encore mal connue et mal comprise, touche environ 2% de la population française selon le ministère de la Santé. 80% des malades sont des femmes.

 

« La fibromyalgie est une maladie peu connue et mystérieuse. Les malades souffrent de l’incompréhension de leur entourage face à une pathologie invisible et invalidante. Cette exposition collective est née du dynamisme d’une patiente qui est parvenue à mobiliser – autour de ce projet humain et solidaire – des artistes de disciplines différentes, afin de sensibiliser le public à cette maladie et de rendre visible l’invisible. »


L’association Fibro Magie, créée fin avril 2017, aide les malades atteints de fibromyalgie à rendre visible leur maladie invisible par des actions artistiques, création de différents produits et organisations d’événement.

 

 

Contact

Fibro Magie

Facebook


Informations pratiques :

Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc

20 Quai Claude Bernard,

69 007, Lyon

 

Événements à venir organisés par Fibro Magie :

  • L'association Fibro Magie organise également une conférence littéraire le 29 mai à 18h30 avec l’auteure du livre « Fibromyalgie - ce que vous voyez, ce que je ressens » et la participation du Dr Belleoud. Cette conférence est gratuite sur réservation au 04.78.61 86 85 ou à l’adresse : culture@ch-stjoseph-stluc-lyon.fr

 

  • La Bibliothèque Universitaire de Santé Rockefeller de Lyon - 8 avenue Rockefeller 69373 Lyon cedex 08 - propose une exposition de photographies d’œuvres d’artistes sur la fibromyalgie. Cette exposition sera visible du 15 mai au 15 juin 2018 (sauf week-end). Pour compléter cette exposition, une conférence "Les maladies invisibles : comment les diagnostiquer et les soigner ?" est proposée le mardi 22 mai 2018 de 12h15 à 13h45 dans l’amphi C de l’université Lyon 1 Campus Rockefeller avec comme intervenants : le Professeur COZON (immunologue), le Professeur Luis GARCIA-LARREA (chercheur de l’Inserm) et un témoignage patient.

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission En route vers...

Logo de l'émission En route vers...

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission À l'asso !