Podcasts - Les spécialistes - Associations solidaires

Mardi 28 Novembre 2017

Droit au HLM : des solutions pas toujours adaptées

Invité : Philippe Mazenc, directeur territorial pour l'Ile-de-France à la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRIHL)

00:00

Philippe Mazenc dans le studio face à Carole Clémence

« Je suis obligée de cumuler trois heures de route chaque week-end pour rendre visite à son enfant handicapé ». Nadia, mère de quatre enfants aimerait pouvoir bénéficier d'un logement adapté pour accueillir son fils. Elle appelle Vivre FM pourexpliquer que le logement social, situé au premier étage sans ascenseur, est inaccessible pour qui veut se déplacer en fauteuil roulant. Philippe Mazenc, directeur territorial de la Direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRILH) lui a conseillé, au micro de Vivre FM de relancer des demandes au titre du DALO (Droit au logement opposable).

C'est, semble-t-il, peine perdue pour Nadia, auditrice elle aussi de Vivre FM. « La commission refuse de reconnaître le caractère prioritaire de la demande au motif que je suis déjà bénéficiaire d'un logement social », souligne cette habitante de Pantin (Seine-Saint-Denis). Alain, quant à lui, espère obtenir depuis 2002 un logement adapté. Face à son exigence - rester à Paris dans un appartement d’au moins 30 m2 - il n’essuie que des refus. Selon Philippe Mazenc, une solution pour faire bouger son dossier consiste à « élargir le secteur à toute l’Ile-de-France ».

Sur la capitale, environ 8000 logements sociaux sont créés chaque année. Et trois fois plus en Ile-de-France. La pression reste forte : environ 200 000 foyers par an sont recensés pour accéder à de tels logements. Or, le nombre d’attributions (80 000/an) s’avère être toujours inférieur aux demandes.

Le désarroi des auditeurs est criant. Tous ont été reconnus dans leur droit à un logement social et à son caractère prioritaire mais aucun ne jouit d’un logement vraiment adapté à sa situation. En réaction, Philippe Mazenc préconise de détailler chaque cas afin de monter un dossier précis et ainsi obtenir la réponse la plus adéquate possible.

Contacts :

DRIHL Direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement

Plus d'infos sur le dispositif DALO, par ici

Lien vers le Guide de l'accès au logement de la DRIHL à l'usage des travailleurs sociaux, par ici

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy