Podcasts - Les spécialistes - Associations solidaires

Vendredi 13 Octobre 2017

Gym après cancer, tout un programme pour tenir une activité physique

Invité : Isabelle Grange Carnero, animatrice de Gym Après Cancer, Sener, utilisateur de ce programme et au téléphone Martine Hervé, bénévole de l'association Vivre comme avant

00:00

Sener et Isabelle Grange Carnero

"Gym après cancer" est un programme incitant à reprendre une activité physique, notamment pour les femmes en période de rémission. Les bénéfices de Gym après cancer sont multiples : amélioration des capacités fonctionnelles, des aptitudes cardio- respiratoires, de la qualité du sommeil, diminution de la fatigue, diminution du sentiment d'isolement et amélioration de l'image du corps.

Edité début 2016 par le Comité National Olympique et Sportif, plusieurs essais thérapeutiques et méta-analyses ont permis, par exemple, de déceler qu'une activité physique réduit les risques de récidive, de 30 à 40% pour le cancer du sein. Ce programme, encadré par 170 animateurs expérimentés, comme Isabelle Grange Carrero est développé sur tout le territoire français. Il se déroule sur l'année scolaire, soit 36 semaines à raison de 3 séances (2 en salle et 1 en extérieur) d'une heure par semaine pour explorer :

- La motricité générale 
- L'aptitude cardio-respiratoire 
- La force musculaire 

Martine Hervé, de l'association Vivre comme avant, n'a pas connu un tel dispositif. Dans les années 2000, "pratiquer du sport pour une personne atteinte de cancer était déconseillé", explique-t-elle. En réaction à l'ablation d'un sein, cette professeure de sport a développé une capsulite de l'épaule. "Les séances de kiné m'ont été proscrite, pendant deux ans!". Une position qui a bien changé depuis. 

Contact :

La FFEPGV  

La "Fédération de la Gymnastique Volontaire" a pour vocation d'organiser des activités physiques et sportives, orientées vers les loisirs et le bien-être. Elle est reconnue d'utilité publique depuis 1976, et compte plus d'un demi-million de licenciés à travers plus de 6000 clubs. Les cours sont délivrés dans chaque club par des animateurs sportifs formés et diplômés par la Fédération. 

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire