Podcasts - a chacun son sport !

Samedi 29 Avril 2017

L'Haltérophilie handisport

Invité : Barbara Meyer, Directrice sportive de la commission d'haltérophilie handisport

00:00

Loin des clichés de corps body-buildés, de charges insoulevables, ce sport individuel de force, adapté de l’haltérophilie valide, consiste à soulever la charge maximale en développé couché. En loisir, cette activité consiste à réaliser des mouvements à résistance légère afin d’entretenir son capital musculaire.

 

Discipline de rééducation et de musculation des membres supérieurs, après la guerre et discipline sportive depuis 1960 en France, elle s’est imposée comme un sport de base pour les personnes handicapées physiques.

 

Développé couché et musculation se pratiquent grâce à un matériel adapté et s’adressent indifféremment aux athlètes handicapés debout ou en fauteuil. Le développé couché trouve sa véritable identité en compétition Handisport.

 

Le compétiteur, allongé sur un banc, doit effectuer avec ses bras une poussée verticale d’une charge placée sur supports.

 

D’une manière générale, l’entraînement au développé couché et à la musculation exige une pratique régulière et sérieuse pour pouvoir progresser et permettre l’accession aux performances.

 

La pratique du développé couché ou de la musculation est possible à partir de 14 ans.

 

Barbara Meyer nous explique tous les bienfaits de cette discipline méconnue et qui n'a pas une très bonne image notamment chez les valides.

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Le grand témoin - Défis du quotidien

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy