Podcasts - Le grand témoin - Bien dans sa tête

Jeudi 14 Décembre 2017

Régine : "la curiosité me fait avancer et aller mieux"

Invité : Régine, polyglotte, anglophone, japonophile, traductrice et bipolaire

00:00

Régine est une ancienne stagiaire du Medialab, le Centre de remobilisation professionnelle de Vivre FM.

Bien qu’elle ait commencé, par nécessité, à travailler à l’âge de 18 ans et, exercé un emploi une bonne partie de sa vie, Régine est sortie du marché de l’emploi depuis plusieurs années.

Tout commence en 2013, lorsqu'elle est hospitalisée pour une longue période à l'hôpital Ste Anne. On lui diagnostique une bipolarité. Elle ne peut plus exercer d'activité et doit prendre soin d'elle. Ce qu'elle fait avec succès.

Après son tout récent passage au Medialab, le centre de remobilisation professionnelle de la radio Vivre FM, Régine, elle envisage de s’installer à son compte comme traductrice.
Elle accepte d’être notre grand témoin aujourd’hui pour prouver que curiosité et soif d’apprendre sont des clés pour se sortir de l’apathie et de la souffrance psychique.

 

 

 

 

Jeudi 30 Novembre 2017

On me disait : C'est génial, t'as réussi !

Invité : Laetitia, réflexologue, témoigne de son parcours après l'annonce de son cancer du sein

00:00

En avril 2014, Laetitia est directrice de projet dans une grande entreprise lorsqu’on lui diagnostique un cancer du sein.
Sous traitement durant des mois, elle est épuisée et isolée. Mais c’est l’après-cancer qui s’avère le plus difficile. L’homme avec qui elle allait fonder une famille la quitte, ses proches ne comprennent pas que tout ne redevienne pas comme avant et c’est la dépression qui la gagne.

Heureusement des « sœurs » rencontrées dans des associations comme la Ligue contre le cancer, la soutiennent. Elle reprend du poil de la bête et change de vie.
Elle est aujourd’hui réflexologue à son compte et en formation pour devenir naturopathe.
Laetitia est un exemple à suivre pour toutes les femmes qui comme elle ont fait face à un cancer.

Jeudi 23 Novembre 2017

Schizophrénie : la résilience d'un frère

Invité : Didier Meillerand, auteur de la Poire en bois, récit autobiographique de sa vie avec un frère schizophrène, de dix ans son aîné

00:00

"Je suis devenu moi, par la grâce de mon frère. Sa maladie a contribué à faire de moi un être en quête". Didier Meillerand témoigne de la souffrance d'avoir grandi avec un frère schizophène. Didier explique comment la maladie psychique de son aîné a influencé sa vie : il est devenu journaliste pour "mettre de l'ordre dans les mots".
Ce livre est le premier récit autobiographique écrit par un frère de personne atteinte de schizophrénie sur ce sujet.

Didier Meillerand a créé l'association Psychodon pour lutter contre le tabou qui pèse sur la maladie psychique et inciter les frères et soeurs de personnes atteintes : "Parlez-en" !

La poire en bois, grandir avec un frère schizophrène, publié aux éditions Le Texte Vivant : https://www.letextevivant.fr/la-poire-en-bois

Jeudi 16 Novembre 2017

Des vidéos de patients à voir à la Cité des Sciences et de l'Indust

Invité : Daniel Simonnet, infirmier et créateur des Rencontres Vidéo en santé Mentale les 16 et 17 novembre, François Verjat, vidéaste de "C'est quoi ce truc" (également réalisé avec D. Simonnet), Fabrice Pesle, réalisateur de "Mot" et "Nouvelle bonté"

00:00

Des films réalisés par et avec des patients de diverses structures de soins psychiatriques sont à découvrir les 16 et 17 novembre dans le cadre des rencontres vidéo en santé mentale.

Depuis 1999, les Rencontres Vidéo en santé Mentale ont lieu à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris, mises en place par la Cité de la santé, l'association Médiapsy Vidéo, les CEMEA, l'association L'Elan Retrouvé et le 6e secteur de l'Hôpital Maison Blanche avec le soutien de l'association L'Echange et de l'Institut Lilly.

En 2017, le 16 et 17 novembre, avec la participation de  Julie Bertuccelli, réalisatrice, présidente de la SCAM (Société civile des auteurs multimedias qui rassemble des réalisateurs, des auteurs d'entretiens et de commentaires, des écrivains, traducteurs)

Contact :

https://www.mediapsy.tv/rencontres-video-en-sante-mentale

 

 

 

Jeudi 09 Novembre 2017

Se remobiliser pour retrouver le chemin de l'emploi grâce au medialab

Invité : Nicolas, Rosa, Milève, Régine, Mathieu, Laurent, stagiaires du medialab, ainsi que l'un de leur formateur Rezki Mammar

00:00

Emission consacrée au médialab, le centre de remobilisation professionnelle de Vivre FM, destiné à des personnes sorties du marché de l’emploi et qui veulent y retourner.  Nous accueillons 6 stagiaires du médialab aujourd’hui, ils sont nos 6 grands témoins :
Nicolas, Rosa, Milève, Régine, Mathieu, Laurent. Ils sont accompangés de l’un de leurs formateurs : Rezki Mammar et ils nous racontent leur parcours jusqu’à Vivre Fm, pendant leur stage et leurs projets d’avenir

Jeudi 02 Novembre 2017

Drépanocytose et syndrome post-traumatique

Invité : Sue, juriste, atteinte de la drépanocytose et d'un syndrome post-traumatique

00:00

Sue souffre d’une maladie chronique génétique la drépanocytose qui impose des hospitalisations régulières. Malgré les difficultés rencontrées, Sue réussit ses études, devient Juriste internationale et s’investit pour des ONG à l’étranger.

Elle est sur une mission au Maroc lorsque les autorités s’en prennent à son ONG et l’expulsent sans ménagement vers la France.

Cette expulsion et son contexte traumatique engendre chez elle un syndrome de stress post traumatique. Elle perd son emploi et lutte seule contre ce trouble encore mal pris en charge en France

Elle témoigne de son parcours pour surmonter ses difficultés et être mieux dans son corps, mieux dans sa tête

Jeudi 26 Octobre 2017

Le secret des gentils monstres révélé

Invité : Paul Houstal, auteur du livre "Le secret des gentils monstres, Vivre avec une malformation sexuelle" aux éditions l'Harmattan

00:00


Grandir avec une anomalie génitale, vivre dans la peur que cela se sache, c'est ce qu'a vécu Paul Houstal. Né sans organes génitaux apparents, il subit de nombreuses opérations de chirurgie réparatrice qui aboutissent à lui donner un micro-pénis.
Il s'imagine alors ne pas être tout à fait "un vrai homme".

Tout change grâce à trois femmes qui marquent sa vie. Et Pascal possède aujourd'hui ce que beaucoup d'hommes n'ont pas :
une compagne aimante, deux enfants et un emploi de cadre valorisant.
Il assume sereinement sa différence et en parle ouvertement au micro de Vivre FM


Paul Houstal publie "Le secret des gentils monstres, Vivre avec une malformation sexuelle" aux éditions l'Harmattan

 

Vendredi 20 Octobre 2017

Christophe Chauché : être Dys et vivre avec

Invité : Christophe Chauché, 45 ans, comptable, lyonnais et Dys

00:00

Christophe Chauché, qui a aujourd’hui dépassé la trentaine, dit de lui-même : « Je suis dyslexique, dysorthographique, dysphasique, dysgraphique, dyspraxique. Cela fait beaucoup de choses pour une seule personne mais j’aurais pu aussi être dyscalculique… » Heureusement, ce n'est pas le cas puisqu'il est aujourd'hui comptable !

 

Il témoigne de son parcours compliqué mais positif et porteur d'espoir. Il co-écrit le guide pratique d'"Aide aux Dys : Comment optimiser les chances des enfants Dys ? Quels intervenants ? Qu'attendre d'eux ?". Des conseils pour tous les parents et professionnels qui s'occupent d'enfants en difficulté d'apprentissage.

Lexique :
*dyspraxie : trouble du développement moteur et de l'écriture
*dyscalculie : trouble des activités numériques
*dyslexie : trouble spécifique de la lecture
*dysphasie : trouble du langage oral

 

Christophe Chauché est co-auteur et auteur de :

_"Aide aux Dys : Comment optimiser les chances des enfants Dys ? Quels intervenants ? Qu'attendre d'eux ?" aux éditions Tom Pousse

 



 

_"Notre meilleur copain ou comment expliquer la dysphasie aux enfants" aux éditions Tom Pousse

<123...434445

Podcasts

Logo de l'émission Au plus près de la recherche

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission À l'asso !