Podcasts

Samedi 23 Septembre 2017

00:00

"Poule Rousse trouve dans la ferme des grains de blé. Pour en faire la plantation, la récolte et l'utilisation, elle demande l’aide de ses 3 amis… Mais ceux-ci sont bien trop occupés, et Poule Rousse doit se débrouiller seule accompagnée seulement de ses 3 petits poussins…Qui alors mangera le bon pain??"

Livre avec pictogrammes

Editeur : Lescalire

Retrouvez plus d'informations sur livres-acces.fr en cliaquant sur ce lien : Poule Rousse

poule

Vendredi 22 Septembre 2017

L'ADFI, prévention et conseils pour prévenir des dérives sectaires

Invité : Daniel Sisco, président de l'association pour la défense des familles et des individus victimes de secte (ADFI) Françoise Frégéac, vice-présidente de l'ADFI, également écoutante

00:00

Le phénomène sectaire, c'est l'affaire de tous : il n'y a pas que les personnes faibles ou fragiles qui se font piéger ou manipuler. Que faire si l'on suspecte une manipulation, si un proche semble embrigadé ?
L'ADFI, Association pour la défense des familles et des individus, vous écoute, vous renseigne et mène des actions de prévention dans les écoles. 

Lieu d'écoute pour toutes les victimes de mouvements sectaires, l'ADFI agit notamment au niveau juridique et préventif. Cette association prête attention aux comportements contraires aux Droits de l’homme, aux Droits de l’Enfant et aux lois de la République.

Membre de l’UNADFI (Union Nationale des ADFI), reconnue d’utilité publique (1996), cette organisme fonctionne grâce à des bénévoles. Il se développe, cependant, avec la coopération de psychologues et avocats. 

Contacts :

ADFI Paris
Permanences téléphoniques :
du lundi au jeudi, de 10 à 13h puis de 14 à 17h au 01 44 92 30 14

adfi.parisidf@gmail.com

http://www.adfiparisidf.fr/

https://www.facebook.com/adfiparisidfactionsantisectes/

 

Une jeune femme isolée dans sa chambre

 

Vendredi 22 Septembre 2017

Politique du handicap réaction de l'APF

Invité : Patrice Tripoteau, directeur général adjoint de l'APF

00:00

Le gouvernement a annoncé des mesures pour l'augmentation de l'allocation adulte handicapée. L'AAH atteindra les 900 euros le 1er novembre 2019. Qu'ne dit une des plus importantes associatoins du secteur du handicap ? Réponse avec un de ses 

Vendredi 22 Septembre 2017

L'éducation thérapeutique de l'enfant diabétique

Invité : Alice et Marc Hanauer, parents de Maxence, 9 ans, atteint d'un diabète de type 1.

00:00

Après le diagnostic, les parents de Maxence, 9 ans, atteint d'un diabète de type 1, ont dû rapidement apprendre les bonnes attitudes liées à la maladie : surveiller le taux de sucre dans le sang de leur fils, préparer ses doses d'insuline, adapter les menus des repas, informer les adultes de l'école et réagir en cas d'urgence. Aujourd'hui, Maxence commence à se prendre en charge tout seul, comme il le fera le reste de sa vie, et participe pour parfaire ses connaissances à des colonies de vacances d'un nouveau genre : les séjours d'éducation thérapeutique. Dans cette émission, tous les conseils de Michèle Guimelchain-Bonnet pour aider son enfant à devenir autonome, en limitant les risques.

En fin d’émission « les questions des aidants familiaux ».

Vendredi 22 Septembre 2017

00:00

Les Coquettes sont de retour au Grand Point Virgule où elles font souffler un vent de folie. Ce que j’aime en elles, c’est qu’elles sont plutôt couillues, tout en restant glamour. Elles font la promotion d’un plaisir sulfureux, la petite fessée du dimanche soir. Lola Ces, Marie Facundo et Juliette Faucon sont amies dans la vie et leur complicité transparaît. Leur spectacle est décalé et décapant.

Retrouvez les Coquettes jusqu’au 18 novembre au Grand Point Virgule, une salle accessible.


Jeudi 21 Septembre 2017

21 septembre : Journée mondiale Alzheimer

Invité : Judith Mollard Palacios, psychologue intervenant au sein de l'association France Alzheimer, Philippe de Linares, aidant familial, ainsi qu'au téléphone le témoignage de deux aidantes : Lisiane Dupoux, accompagnatrice de ses parents malades et Colette Crouin, de son mari

00:00

La Journée mondiale Alzheimer, jeudi 21 septembre, permet d'aborder une pathologie qui touche aujourd'hui 900 000 personnes en France. Environ 300 actions sont programmées partout en France. A Paris, un Village France Alzheimer est installé Place de la bataille de Stalingrad Paris du 21 au 24 sept.

France Alzheimer forme gratuitement chaque année 5500 aidants pour accompagner leur proche malade. Cette situation concerne près de 2 millions de personnes. Un Français sur quatre sera touché par Alzheimer d’ici 2020.

Philippe de Linares nous parle du tout nouveau réseau des aidants de la maladie à corps de Lewy

Contacts :

http://www.francealzheimer-paris.org/

www.aidantsmcl.fr  (maladie à corps de Lewy)

Une personne souffrant d'alzheimer témoigne dans une vidéo de sa maladie

Jeudi 21 Septembre 2017

00:00

Jeudi 21 Septembre 2017

Chanteurs, musiciens, professionnels ou amateurs ? Auditionnez !

Invité : Bérangère Grisoni auditionne des artistes pour le spectacle "Autour d'une scène !", co-organisé par l'association Les papillons blancs

00:00

 « Autour d'une scène ! » ouvre ses auditions pour sa 7e édition jusqu'au 14 octobre 2017

Vous êtes chanteurs, musiciens professionnels ou amateurs ?
Passez une audition pour participer au Concert en acoustique amplifiée du mercredi 15 novembre 2017 de 19h30 à 21h00 à la Mairie du 9e.
La programmation présentera de nombreux styles musicaux et mettra sur un pied d'égalité artistes handicapés et non handicapés.

 

Auditions des artistes handicapés et non handicapés :

du 1er septembre au 14 octobre 2017

01.42.80.43.42 ou autourdunescene@papillonsblancsdeparis.fr

http://www.apei75.fr/autour-d-une-scene

Jeudi 21 Septembre 2017

00:00

Jeudi 21 Septembre 2017

Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer

Invité : Eveleen Valadon, auteur de "Mes pensées sont des papillons" publié chez Kero

00:00

Eveleen Valadon a été diagnostiquée malade d’Alzheimer voici quatre ans. Elle se souvient très bien du passé, mais sa mémoire immédiate lui fait parfois défaut. Aidée deux heures par jour, elle vit encore seule et autonome. Ce livre raconte son combat contre une pathologie qu’elle se refuse à nommer. Elle a voulu nous dire, en son nom et en celui de tous les autres, qu’elle n’est ni démente ni agressive, et tordre le cou aux stéréotypes dont cette maladie est porteuse. Eveleen lutte pour retrouver la femme qu’elle n’a pas cessé d’être. Ce livre est son défi, pour montrer à cet ennemi de l’intérieur qu’elle ne va pas se laisser effacer.

 

« Cette maladie est quelque chose d’impalpable. Une pensée qu’on oublie, ça ne se raconte pas, ça ne se rattrape pas, comme les papillons ! Il n’y a pas de symptômes physiques. Cela ne se voit pas. C’est comme un déraillement, mais on en est conscient. On se voit flotter. On est soi et on est une autre. Cela ressemble à un dédoublement de personnalité. Et cet autre, il faut le rencontrer, l’apprivoiser. C’est un enfant adopté. Tantôt, on l’accepte, tantôt on ne l’accepte pas. J’essaie de bien le recevoir, de ne pas me mettre trop en colère. Mais c’est un grand bouleversement. »

Eveleen Valadon
"Mes pensées sont des papillons"
Écrit avec Jacqueline Remy - Postface du Dr Lisette Volpe-Gillot.

Podcasts

Logo de l'émission Les petites histoires

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants