Accessibilité

Accessibilité : "Il ne faut pas tomber dans les excès"

Martine Carrillon-Couvreur, invitée de la rédaction au micro de Vincent Lochmann.
Martine Carrillon-Couvreur, invitée de la rédaction au micro de Vincent Lochmann.
Invitée de la rédaction mercredi matin sur Vivre fm, Martine Carrillon-Couvreur, députée (PS) de la Nièvre et récemment nommée à la tête du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), reconnaît la priorité de la question de l'accessibilité mais estime "qu'il ne faut pas être jusqu'au-boutiste".

Invitée mercredi matin au micro de Vincent Lochmann, Martine Carrillon-Couvreur députée (PS) de la Nièvre - et récemment nommée à la tête du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) - rappelle que "la question de l'accessibilité au sens large ne doit pas être mise de côté, qu'il ne faut pas relâcher la vigilance". La députée met cependant en lumière les difficultés que rencontrent les PME et les petites municipalités à se mettre en conformité avec la loi.

"Il y a un excès de réglementation dans ce pays"

Selon Martine Carrillon-Couvreur, demander à tous d'appliquer cette règlementation serait contre-productif : "Il y aura peut-être des dérogations. Il y a un excès de règlementation dans ce pays, 400 000 normes qui aujourd'hui pèsent sur les collectivités locales. [...] Si on commence à demander aux maires de petites communes de mettre un ascenseur sur un étage, évidemment ça va manger sur leur budget et ils ne pourront plus rien faire [...] Il ne faut pas tomber dans les excès et être jusqu'au-boutiste, cela irait à l'encontre de la loi et ferait rejeter un certain nombre d'avancée".

Elle rappelle son engagement : "Il ne faut pas baisser la garde, l'accessibilité est un sujet important qui doit nous préoccuper et qu'il faut prendre au sérieux".

Réécouter l'intégralité de l'émission, avec Martine Carrillon Couvreur et Damien Abad, premier parlementaire handicapé de la Ve République, dans l'Invité de la rédaction, sur Vivre FM.