Députés

La nouvelle présidente du Conseil consultatif des personnes handicapées fait sa rentrée sur VIVRE FM

Martine Carrillon Couvreur et Damien Abad
Martine Carrillon Couvreur et Damien Abad
Mercredi 14 Martine Carrillon-Couvreur et Damien Abad seront les invités de la rédaction de Vivre FM. La députée PS de la Nièvre vient de prendre la présidence du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Le député UMP de l'Ain est le seul parlementaire en situation de handicap.

Si l'Assemblée nationale s'appliquait à elle-même la loi qu'elle a votée en 1987 et confirmée en 2005 (un quota de 6% de travailleurs handicapés), on devrait compter 34 députés handicapés au Palais Bourbon. Et pourtant, Damien Abad est le seul.

Alors que se déroule la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées 2012, deux parlementaires partagent leur point de vue sur la politique du handicap, sur Vivre FM.

Comment favoriser l'emploi des personnes handicapées ? Comment lutter contre les discriminations ? Comment améliorer le niveau de formation des personnes handicapées au chomage ? 

L'échéance de 2015 pour la mise en accessibilité pourra t-elle être respectée ?

Damien Abad a été le plus jeune élu au Parlement Européen, il est aujourdh'ui le seul député en situation de handicap à l'Assemblée nationale.

Martine Carrillon Couvreur a été directrice d'un institut médico-éducatif (IME). Elue députée de la Nièvre en 2002 et réélue depuis, sans interruption, elle a été nommée, le 9 novembre 2012, à la présidence du Conseil national consultatif des personnes handicapées.


L'invité de la rédaction.

Mercredi 14 novembre en direct à 8H05.