Emploi Handicap

Sondage : " Intouchables " a changé le regard sur le handicap

Du mieux pour le regard des Français sur le handicap, selon un sondage de l'Ifop.
Du mieux pour le regard des Français sur le handicap, selon un sondage de l'Ifop.
Dirigeants d'entreprises et salariés jugent leur propre regard sur le handicap. Un sondage de l'Ifop publié ce jeudi. Résultat, les mentalités changent.

Le regard des Français sur les personnes handicapées s’améliore. C’est le résultat d’un sondage Ifop publié ce jeudi. Film « Intouchables », campagne de communication, ou encore jeux Paralympiques de Londres, autant d’événements qui ont contribué au changement.   

Dirigeants d’entreprises et salariés ont été interrogés. Une enquête réalisée dans le cadre de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées (coup d’envoi lundi).

Résultat, parmi les patrons, 60% pensent que leur regard sur les personnes handicapées a évolué « de manière positive ». 40% disent qu'il n'a pas évolué depuis trois ans. Même tendance chez les salariés.

« Intouchables » au service du handicap

Les facteurs du changement ? 40% des dirigeants citent « une campagne de communication sur le handicap » (26% des salariés), 40% « une rencontre avec une personne handicapée sur (son) lieu de travail », (21% des salariés), 33% « l'effort des entreprises pour l'intégration des personnes handicapées » (23% des salariés), 29% « une rencontre avec une personne handicapée dans votre vie personnelle » (34% des salariés), 22% « une expérience personnelle » (25% des salariés), 15% les « jeux Paralympiques de Londres » (28% des salariés), 12% le film « Intouchables » (34% des salariés).

Difficile d’embaucher un travailleur handicapé

Autre chiffre : 85% des dirigeants pensent que « l'évolution de la situation des personnes handicapées par rapport à l'emploi » s'est améliorée depuis trois ans (7% pensent qu'elle s'est dégradée) dans leur entreprise. Ombre au tableau : encore 68% des patrons considèrent que l'embauche d'une personne  handicapée est « difficile ».

L'impact de la loi handicap de 2005 est mitigé. Et pour cause, 57% des patrons jugent qu'elle ne les a pas incités « à modifier (leurs) habitudes sur l'emploi des personnes handicapées », contre 42% qui pensent l'inverse.