Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Vendredi 08 Juin 2018 - 11h00

Handisport

Tous en fauteuil à Roland Garros !

La rédaction de Vivre FM est au cœur de Roland Garros pour la journée d’initiation au tennis fauteuil. Organisée par la Fédération Française de Tennis, "Tous en Fauteuil" c’est l’occasion d’essayer cet handisport avant de voir les champions s’affronter à l’occasion d’un tournoi, qui se déroule du 7 au 9 juin.

Michael Jeremiasz donne quelques conseils à un jeune en fauteuil
Michael Jeremiasz donne quelques conseils à un jeune en fauteuil

 


Il est 10h, place des mousquetaires devant le stade Suzanne Lenglen. Le sol est encore humide et une foule s’amasse devant un parterre de sportifs, de médias et de jeunes venus découvrir et pratiquer le tennis fauteuil.


Quelques personnalités sont également présentes. Parmi elles, Michael Jeremiasz. Cet ancien sportif de haut niveau a gagné de nombreuses médailles durant sa carrière. L’or aux jeux de Pékin, l’argent et le bronze aux jeux de Londres et Rio. Des grands chelems dont celui de Roland Garros remporté avec son coéquipier  Stephane Houdet en 2007 et 2009. Yannick Noah n’est pas le dernier vainqueur français en date !



Michael Jeremiasz



C’est Michael Jeremiasz qui anime la journée. Il nous accueille et annonce la couleur. Le tennis fauteuil c’est pour tout le monde. Les règles sont les mêmes que pour le tennis à quelques différences près : un fauteuil et l’autorisation de faire rebondir la balle deux fois sur le court.


Premier essai avec Laura Georges. Ancienne joueuse de l’équipe de France de football féminin et star du Bayern de Munich, du PSG et de Lyon, elle s’assoit sur le fauteuil et roule pour la 1ere fois avec une raquette de tennis entre ses mains.



Laura Georges



Pas évident de faire les deux. Le tennis fauteuil est un sport compliqué où avant de savoir frapper dans une balle il faut apprendre à manier son fauteuil. Un parcours en forme de cercle est proposé aux curieux venue s’essayer à la discipline avant d’affronter le filet. Le but, apprendre à rouler, tourner à gauche et à droite.


Puis vient le moment de jouer. Quelques échanges, et beaucoup de balles qui volent et atterrissent dans le public ou sur les caméras des médias, nombreux à filmer et à couvrir l’évènement. Un groupe d’adultes font face. Un italien, une allemande, et un couple de français qui n’ont pas encore essayé mais ne lâchent pas du regard les pratiquants.


A côté d’eux, beaucoup d’enfants qui eux ont sauté le pas et sortent ravis de la séance. Pas facile de bouger son fauteuil, mais un plaisir immense et des souvenirs en pagaille. Et surtout, des instants de rire entre pratiquants, qu’ils soient handicapés ou non, l’espace d’un instant tout le monde est pareil !



Les enfants sont nombreux à participer



Pour soutenir nos athlètes qui font honneur à la France, la délégation française de tennis a pu compter sur 4 champions. Stephane Houdet, Nicolas Peifer, Frédéric Cattanéo et Charlotte Famin. Le tournoi de tennis fauteuil à Roland Garros se termine demain, vendredi 9 juin.

Nicolas Baril

A lire également

Commentaires

Tous en fauteuil à Roland Garros !

Podcasts

Logo de l'émission PODIUM

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy