Infos

Accueil > Toutes les infos > Éducation

Jeudi 19 Avril 2018 - 16h38

Croix-Rouge

La croix rouge s’engage pour les enfants avec handicap

La croix rouge met le focus sur les enfants avec handicap et s’engage sur cinq points précis pour améliorer concrètement les réponses au plus près des besoins des enfants et de leur famille.

La Croix Roge s'engage sur cinq points précis pour améliorer les réponses aux enfnats avec handicap
La Croix Roge s'engage sur cinq points précis pour améliorer les réponses aux enfnats avec handicap

La Croix Rouge française gère des établissement pour les enfants avec ou sans handicap. Instituts médico)éducatifs, crèches, institut d’éducation motrice, la Croix Rouge dispose d’un panel de réponse pour mieux accompagner les enfants avec un handicap. Aujourd’hui, elle s’engage sur 5 points précis :

Développer la formation des professionnels en s’appuyant sur les neurosciences

Développer et déployer un module de formation continue à destination des professionnels de la Croix-Rouge française sur les avancées récentes des recherches en neurosciences affectives, sociales et cognitives. Nous souhaitons aussi intégrer ce module dans les formations initiales des étudiants formés dans les instituts de formation de la Croix-Rouge française.

Faciliter la communication des enfants, même les plus lourdement handicapés.

Doter de moyens de communication les enfants pour qu’ils puissent participer pleinement à leur projet de vie, exprimer son droit de choisir. Nous nous engageons à déployer dans tous les établissements de la Croix-Rouge française une démarche de Communication alternative et améliorée (CAA) en formant les enfants, les familles et les professionnels, en mettant en place un kit numérique par établissement/service. De même, nous souhaitons développer des projets « robots » dans les établissements (LEKA, NAO, etc.).

Apporter des réponses diversifiées

Faire évoluer notre organisation actuelle en plateformes/dispositifs de services médico-sociaux agiles, souples et modulaires ; une organisation plus apte à répondre à la diversité des attentes et besoins dans une logique de parcours personnalisé choisi. Dans ce cadre, nous nous engageons à mettre en place des services de coordination des parcours qui soutiendront les personnes dans la définition de leur projet de vie et des plans d’accompagnement personnalisés. Nous valoriserons les savoir-faire des professionnels des établissements et services médico-sociaux comme des ressources pour permettre la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap.

Aller au-devant des enfants

Favoriser le déploiement de services mobiles alliant soins et interventions médico-sociales pour aller « vers » l’enfant, au plus près de ses besoins. Nous nous engageons à fluidifier les parcours de soins des enfants en rendant effective la coordination de nos dispositifs sanitaires et médico-sociaux par la mise en réseau des expertises des professionnels

Faciliter les rencontres et les échanges entre parents : la « pair aidance »

Intégrer dans nos pratiques professionnelles les pairs-accompagnants ; accompagner les parents dans la mise en place d’ateliers sur la pair-aidance et la pair-émulation entre parents (cafés des aidants, activités entre aidants, soirées thématiques…).

 

A lire également

Commentaires

La croix rouge s’engage pour les enfants avec handicap

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'invité de la rédaction