MDPH

50 députés en immersion dans la MDPH de leur département

A l'initiative du député des Hauts-de Seine Adrien Taquent (LREM), 50 députés de différents groupes politiques vont passer une journée en immersion dans la maison départementale des personnes handicapées de leur département. Objectif, prendre conscience des difficultés administratives des personnes en situation de handicap.

Le député La République en marche des Hauts-de-Seine, Adrien Taquet a été chargé d'une mission par le gouvernement pour faire des propositions pour simplifier les relations des personnes handicapées avec les administrations. Dans ce cadre, le parlementaire à convaincu 50 députés de passer une demi-journée en immersion dans une MDPH. Près de 50 députés, issus des différentes formations politiques, ont répondu à l'appel d’Adrien Taquet et de Jean-François Serres, conseiller au CESE, pour se rendre dans leur Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du 2 au 9 mars 2018. Ces derniers se rendront eux-mêmes dans les locaux de la MDPH de Paris, le 5 mars prochain. Dans le cadre de la mission de simplification administrative dans le domaine du handicap que lui ont confié le premier ministre et la secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées en novembre dernier, le député Adrien Taquet mobilise les députés en organisant une « Semaine MDPH ». Le principe : les députés sont invités à passer une demi-journée au sein de la MDPH de leur département afin de retracer le parcours d'une personne en situation de handicap et de son dossier, dont les délais de traitement cristallisent souvent les critiques de la part des usagers.

Une synthèse sera remise en mars

Les MDPH ont pour mission au sein de chaque département d'accueillir et d'informer les personnes en situation de handicap et leurs familles mais aussi de leur ouvrir leurs droits et de leur attribuer des aides. Leur rôle est essentiel tout au long des étapes de la vie, de la reconnaissance du handicap à l'accès aux soins en passant par la scolarisation. L'objectif de cette mobilisation est double : sensibiliser les députés à la question du handicap dont le président de la République s'est engagé à faire une priorité, mais également recueillir des observations sur le terrain, pour nourrir la mission des bonnes pratiques observées et en tirer des enseignements pour améliorer le parcours des personnes en situation de handicap. La synthèse des contributions des députés ayant participé à cette « Semaine MDPH » sera remise à Adrien Taquet et Jean-François Serres fin mars à l'Assemblée nationale, et sera annexée à leur rapport final.