Infos

Accueil > Toutes les infos > Culture

Mercredi 21 Février 2018 - 10h31

Exposition

Exposition Access+Ability, quand l’accessibilité rime avec élégance

Les prothèses et autres accessoires sont de plus en plus élégants au point que certains ont eu l’idée de les exposer. Le musée Cooper Hewitt du design à New York organise l’exposition Access+Ability. Avec des allures de Fashion Week, elle y présente une vingtaine de produits novateurs et chics, adaptés aux personnes en situation de handicap.

L'exposition Access+Ability se tiendra jusqu'en septembre prochain - Photo: Chris J. Gauthier © Smithsonian Institution
L'exposition Access+Ability se tiendra jusqu'en septembre prochain - Photo: Chris J. Gauthier © Smithsonian Institution

Des couvre-prothèse avec un motif sur demande, un anorak qui s’enfile de plusieurs façons ou encore des tennis qui se chaussent comme des pantoufles grâce à une tirette ouvrant l’arrière. Tous les produits proposés lors de l’exposition sont destinés à faciliter le quotidien des personnes handicapées. Les organisateurs d’Access+Ability, en français accès+aptitude, veulent aussi montrer que l’on peut être handicapé et à la mode. C’est pour cela que plusieurs entreprises se sont alliées pour créer les produits présentés.


Des produits pour améliorer le quotidien...

 

L’idée de cet événement est née de la demande de consommateurs. Parfois insatisfaits de ce qu’ils trouvaient en magasins, ils voulaient des articles adaptés et beaux et confortables. C’est le cas de cette prothèse auditive en forme de grande boucle d’oreille pour les personnes sourdes ou malentendantes.


…mais encore trop chers et peu présents sur le marché

 

Cette exposition montre également l’évolution des produits durant les dernières années. Plus chics, plus légers, plus pratiques, ils s’adaptent de mieux en mieux au quotidien des personnes en situation de handicap. Une élégance qui a cependant un coût. Un couvre-prothèse de jambe coûte environ 300 euros, un prix prohibitif qui s’ajoute à celui de la prothèse elle-même. Pour le moment, la plupart des produits présentés sont disponibles uniquement en ligne.  L’exposition Access+Ability se tient jusqu’en septembre prochain au musée Cooper Hewitt.

Marine Nouven

Commentaires

Exposition Access+Ability, quand l’accessibilité rime avec élégance

Podcasts