Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Jeudi 11 Janvier 2018 - 18h05

Webdoc

Épsykoi, un webdocumentaire sur la santé mentale

Disponible sur Internet depuis le 10 janvier, Épsykoi a été réalisé par deux psychothérapeutes pour faire de la prévention auprès des adolescents.


Une personne sur quatre connaît au cours de sa vie des troubles psychiques. Notamment à l’adolescence, une période de transition où l’on s’interroge sur l’avenir. Le webdocumentaire Épsykoi peut être regardé par tout le monde, mais il cible d’abord les adolescents. « On parle peu, voire pas du tout de santé mentale au santé mentale au lycée ou au collège. C’est bien le signe qu’il y a un problème », explique Perrine Curvale, l’une des deux réalisatrices d’Épikoi.

La prévention permet de faciliter le diagnostic précoce. Pour l’autre réalisatrice Violette Vanoye plus on en parle tôt et mieux on peut traiter les troubles psychiques et empêcher la survenue de troubles plus caractérisés.

Le webdoc, un format intéractif

Déprime, Angoisse, Addictions et Sentiment de persécution, ce sont les quatre grandes parties du webdocumentaire disponible sur Epsykoi.com. Il est illustré par des témoignages de jeunes, des explications de professionnels et des présentations. Les réalisatrices qui sont toutes deux psychothérapeutes marseillaises. Elles ont choisi le format webdoc, plus interactif et susceptible de plaire à un jeune public. Les deux réalisatrices comptent entamer prochainement des interventions dans des établissements pour présenter Épsykoi aux adolescents.

Rezki Mammar

Commentaires

Épsykoi, un webdocumentaire sur la santé mentale

Podcasts

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Au plus près de la recherche

Logo de l'émission L'invité de la rédaction