Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Jeudi 07 Décembre 2017 - 16h54

Téléthon

Téléthon 2017, des Youtubeurs participent à la mobilisation

Parallèlement au direct télévisé, une trentaine de grands vidéastes participent à la campagne avec un live de 12 heures.

Lou, 4 ans, l'un des quatre enfants ambassadeurs du Téléthon 2017
Lou, 4 ans, l'un des quatre enfants ambassadeurs du Téléthon 2017

Ils s’appellent Lou, Anaëlle, Appolo et Mathilde. Ces quatre jeunes enfants atteints de maladies génétiques sont les ambassadeurs de la 31e édition du Téléthon. L’événement donne lieu comme chaque année à un direct télévisé, animé par Sophie Davant et Nagui, retransmis par France 2 et France 3 pendant 30 heures. Du côté des personnalités, c’est la chanteuse Zazie qui parraine l’édition 2017. L'an dernier, l'opération a permis à l'AFM Téléthon de récolter 92,7 millions d’euros, dont plus de 80 % sont destinés à soigner les personnes atteintes de maladies génétiques.

Un autre direct, sur Internet

La nouveauté, c’est qu’Internet est appelé à jouer un rôle important. Une trentaine de Youtubeurs influents se mobilise également pour un direct en streaming. Norman, Mister V, Seb La Frite ou encore Jérôme Jarre vont appeler leurs millions d’abonnés à soutenir la recherche contre les maladies génétiques. Deux webTV retransmettent un direct de 12 heures, ce sont  JVTV et LeStream. L’enjeu, c’est de toucher un public plus jeune et plus connecté. Les YouTubeurs sont de plus en plus actifs dans le domaine de la solidarité. En octobre Jérôme Jarre est à l’origine d’un live organisé auprès de réfugiés musulmans au Bangladesh, cette population, les Rohingyas est victime d’une répression en Birmanie. Le vidéaste et plusieurs de ses camarades se sont succédés avec des personnalités, dont l’acteur Omar Sy pour appeler les Français à soutenir les réfugiés.

Rezki Mammar

Commentaires

Téléthon 2017, des Youtubeurs participent à la mobilisation

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy