Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Lundi 13 Novembre 2017 - 19h03

Golf

Les cinq succès du handigolfeur Manuel de Los Santos

Manuel de Los Santos a su rebondir comme handigolfeur de haut niveau, et de multiples manières, après son accident de la route. Rencontre avec le champion, en direct sur Vivre FM, mardi 14 novembre, 10h à 11h.

Manuel de Los Santos, champion handigolfeur
Manuel de Los Santos, champion handigolfeur

Manuel de Los Santos naît en 1984 à San Pedro de Macoris en République Dominicaine. Il grandit avec le rêve d’enfant de devenir joueur professionnel de baseball, ce pour quoi il s’entraîne avec succès dans son pays natal. Un accident de la circulation aurait pu mettre un terme à tous ses rêves, en 2003, des suites duquel il est amputé de la jambe gauche. Et pourtant…

1.       Poursuivre son rêve d’enfant

Après son amputation, Manuel de Los Santos poursuit son rêve d’enfant : devenir sportif de haut niveau. Même si c’est d’une autre manière, en s’adaptant, et que cela passe, désormais, par le golf.

 

Sa rencontre avec le golf s'est faite grâce à un film de Robert Redford, La Légende de Bagger Vance. Un film qui a changé sa vie, l’a transporté sur un practice et porté au plus haut d’un sport dans lequel il excelle.

 

Le futur golfeur s’installe en France en mars 2003, à Paris où vit sa femme. Après un an de soins et de rééducation, il se lance dans le handisport. Sa passion du sport depuis son plus jeune âge, son expérience de l’entraînement intensif dans le baseball et de la compétition, sa très bonne condition physique et son expérience du « sport de balle » sont des atouts majeurs pour aborder cette nouvelle étape sportive de sa vie.

2.       Devenir Handigolfeur de haut niveau

En avril 2005, Manuel de Los Santos rencontre l’association Handigolf, qui lui offre un accueil très chaleureux. Le sportif amputé est rapidement intégré et sélectionné pour concourir dans les compétitions Handigolf internationales, organisées notamment par l’European Disabled Golf Association (EDGA). Sportif et compétiteur avant son accident, il obtient rapidement d’excellentes performances. 

 

Il atteint fin 2007, après quelques années d’entraînement intensif un index golfique de 3 et devient un des meilleurs handigolfeurs européens. Il est le vainqueur de nombreux tournois européens organisés par l’EDGA (European Disabled Golf Association) entre 2006 et 2015 : Vice-Champion d’Europe, Vainqueur des Internationaux d’Allemagne et de l’Open d’Espagne, vainqueur de l’Open d’Espagne et de l’Open d’Italie, vainqueur du Swedish Invitational Challenge 2008. Il remporte, entre 2012 et 2015, plusieurs compétitions, notamment les Open d’Allemagne, du Portugal, de Norvège et de République Tchèque.  

 

En 2016, il affronte les meilleurs joueurs mondiaux (USA, Canada et Afrique du Sud), au South African Disabled Open dont il obtient la 4ème place.

 

Manuel de Los Santos est actuellement classé 4 d’index.

3.       Jouer parmi les golfeurs valides

Le champion amputé est régulièrement invité à affronter les joueurs professionnels valides, comme lors des circuits de l’Allianz Golf Tour, et, en 2016 et 2017, des tournois professionnels de l’Algarve Pro Golf Tour. 

 

En juin 2017, il a la chance exceptionnelle d’être invité à participer à une épreuve professionnelle du Challenge Tour sur le « Hauts de France Golf Open » sur le Golf de Saint-Omer. 

 

Manuel de Los Santos participe également en tant qu’invité spécial, à des journées golfiques organisées en France ou à l’étranger par des entreprises,  les «corporate days ». Il joue notamment dans les événements organisés par Assystem, en France, Canon, en Afrique du Sud et en Autriche, ou ABN Amro et Deloitte, aux Pays Bas.

4.       Transmettre sa passion

A côté de ce parcours sportif international, au plus haut niveau, un autre objectif très important pour le handigolfeur : transmettre sa passion pour le golf, qui lui a sauvé la vie, et susciter des vocations, ou l’envie de s’engager dans le sport, chez d’autres personnes. Le sportif de haut niveau prépare une formation diplômante d’enseignant de golf. Il est également très heureux d’apporter régulièrement son soutien en France, et dans le monde, à des associations caritatives, autour de manifestations golfiques.

5.       Etre Lauréat de la Fondation Banque Populaire

Présenté par la Banque Populaire du Massif Central, le projet de vie de Manuel de Los Santos impressionne immédiatement le jury de la Fondation Banque Populaire. L’énergie et la volonté de l’athlète, qui s’est reconverti au golf depuis 10 ans après un accident de la route, marquent les membres jury « handicap ». Les bourses qui lui sont accordées lui permettent de réaliser son projet de vie : intégrer le circuit professionnel, préparer un diplôme d’enseignant en golf, et financer ses déplacements en compétition ainsi que la reprise de ses études.

 

Le sportif de haut niveau partage son expérience hors du commun avec les auditeurs de Vivre FM le mardi 14 novembre. Rendez-vous en direct, de 10h à 11h, au micro de la journaliste Anne-Lise Farkoa.  Une émission à retrouver également en Podcast (Emission : Les spécialistes - Emploi et Handicap), sur vivrefm.com.

 

Tous les mois, l’émission « Un handicap, des talents », donne la parole à une personne handicapée soutenue dans son projet par la Fondation Banque Populaire, partenaire de Vivre FM.

 

 

 

 

 

 

 

Charlotte Guyot

Commentaires

Les cinq succès du handigolfeur Manuel de Los Santos

Podcasts

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Au plus près de la recherche

Logo de l'émission Les petites histoires