Nana Mouskouri

Nana Mouskouri soutient Skep, une association grecque de sensibilisation au handicap

Athena Kritikou fondatrice de Skep avec Nana Mouskouri
Athena Kritikou fondatrice de Skep avec Nana Mouskouri
La chanteuse âgée de 83 ans s’engage aux côtés de cette structure qui organise des programmes éducatif pour déconstruire les stéréotypes liés au handicap.

« On a tous un handicap », confie Nana Mouskouri.  L’artiste aux centaines de disques d’or, âgée de 83 ans s’est engagée au côtés de Skep, une association grecque qui intervient pour sensibiliser le grand public au handicap. Skep organise chaque semaine cinq rencontre, elle intervient dans des écoles et organismes publics. La chanteuse, originaire de Crête se dit très sensible à cette question : « Moi, j’avais la myopie qui était un handicap pour moi. J’ai eu un problème de voix que j’ai essayé de guérir… vous savez il y a toujours quelque chose ». Et Nana Mouskouri ajoute que le plus important, c’est de voir les progrès accomplis par les personnes qui vivent le handicap au quotidien.

Athena Kritikou, présidente fondatrice de SKEP depuis 2008, s’engage pour une société où chacun aura sa place, se sentira accepté et utile. Pour elle, l’ inclusion est un état d’esprit, une culture et un défi à relever. Depuis 2008 jusqu’à ce jour, elle a collaboré avec 414 écoles et institutions spécialisées et réuni plus de 31,000 jeunes, avec et sans handicap.

Leur principale préoccupation, dans une société où plus de 10% de la population mondiale vit avec un handicap, est de bousculer les habitudes et de changer les attitudes.

Aussi "pour avoir de vrais résultats, il est nécessaire de mettre en œuvre des programmes systématiques de sensibilisation au handicap, d’application fréquente et d’ampleur nationale".