Rio 2016

Souad Ghazouani en argent

Souad Ghazouani toujours concentrée après son soulevé qu'elle pense encore valable (crédit CPSF - G. Picout)
Souad Ghazouani toujours concentrée après son soulevé qu'elle pense encore valable (crédit CPSF - G. Picout)
Souad Ghazouani, tenante du titre paralympique en haltérophilie chez les -73kg, a dû se contenter de la médaille d’argent après l’annulation contestable d’un soulevé de charge apparemment valable pour le camp français.

Du côté du Rio Centro, c'est l'heure de l'haltérophilie et les deux premiers essais de Ghazouani, tenante du titre, sont impeccables, 135kg puis 140kg nouveau record paralympique. La recordwoman du monde (150kg) est bien stable sur sa table de soulevés, tonique dans sa gestuelle et forte dans sa tête. Le soulevé à 145kg ne devrait pas poser de problèmes, même le camp tricolore est confiant, et lui permettre de conserver son titre.

Elle soulève sa barre, le public applaudit mais d’un coup c’est le rouge qui apparait sur le tableau d’affichage et non pas le vert. C’est l’incompréhension en tribunes.  La juge principale aurait vu Ghazouani ne pas verrouiller les deux bras en même temps dans le même axe et effectuer un petit mouvement de bras. Chez les Français, on demande à voir la vidéo et pour poser une réclamation, rien à faire les juges vidéos confirment la décision, plus que sévère.

Dans la foulée, la Nigériane Nwosu soulève les 140kg à son 3e essai. Les deux femmes ont donc soulevées la même charge, elles seront départagées au poids de corps, Ghazouani rendant 1kg de plus que sa concurrente elle est donc classée deuxième.

Dur pour l’haltérophile de 34 ans mais plutôt philosophe à la sortie du stade. Elle nous donne déjà rendez-vous dans quatre ans à Tokyo.

Souad Ghazouani : « Franchement j’étais tellement concentrée que je ne me suis pas rendu compte si je faisais une faute ou non. Mon mari qui m’entraîne est très énervé par cette décision qu’il trouve injuste mais bon ça reste une médaille et j’ai le record paralympique. Après je n’étais pas non plus dans ma forme optimale, mais je ne peux m’en prendre qu’à moi-même, je n’ai pas assez travaillé ces derniers temps. Rendez-vous à Tokyo. »