Rio 2016

Théo Curin, le petit benjamin des Tricolores

Théo Curin dans le grand bain de ses premiers Jeux
Théo Curin dans le grand bain de ses premiers Jeux

Il est le petit nouveau, le petit prometteur, le petit souriant, il est tout ce qui définit une mascotte. A 16 ans, le nageur de Lunéville fait déjà l’unanimité par sa fraîcheur, son talent, et son palmarès international qui s’est ouvert cette année.

Amputé des quatre membres à l’âge de 7 ans, suite à une méningite foudroyante, le petit gars de Lunéville découvre en 2012 l’histoire de Philippe Croizon, lui aussi amputé des quatre membres qui a réussi l’exploit de traverser la Manche à la nage, et demande à le rencontrer. Le petit veut ressembler au grand et la belle histoire est en marche. « C’est vrai que je lui ai dit que je voulais apprendre à nager et devenir champion paralympique, explique Théo, et  également prouver que malgré le handicap on pouvait tout faire  ».

Alors, tous les jours de toute l’année, progressivement, il apprend à nager puis à s’améliorer jusqu’à intégrer le Pôle Espoirs de Vichy puis d’obtenir une 4e place aux Mondiaux 2015 avant de prendre le bronze aux Europe cette année.

A Rio il s’alignera sur quatre distances, la première ce jeudi avec le 200m nage libre, en toute humilité. « Je suis d’abord ici pour apprendre, après peut-être qu’il est possible de faire quelque chose mais on verra bien  »

Quoi qu’il en soit, Théo Curin a déjà réussi son pari : aller au bout de ses rêves et continuer surtout à croquer la vie à pleine dents !