Migrants

Migrants : les européens handicapés dénoncent des politiques "indéfendables"

Les européens handicapés demandent plus d'humanité dans le traitement des migrants
Les européens handicapés demandent plus d'humanité dans le traitement des migrants
Dans une lettre adressée aux dirigeants et aux médias, les associations de personnes handicapées des pays de l'UE, réunies dans le Forum Européen, dénoncent les politiques improvisées et inexcusables des pays devant l'arrivée des migrants. Elles condamnent en particulier le sort fait aux enfants et aux personnes handicapées.

Face à l'afflux toujours plus grand des migrants aux portes de l'Europe, le Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH) lance un appel à destination des dirigeants européens. L'ONG demande à l'Union Européenne d'agir rapidement et le plus humainement possible pour résoudre cette crise européenne de migration. Son président, Yannis Vardakastanis, rappelle l'extrême précarité dans laquelle sont plongés les migrants. "Les personnes qui rentrent aujourd'hui en Europe, qui risquent leur vie en mer et qui sont confrontés à l'exploitation et aux trafiquants de tout genre, sont des être humains avec des droits", a-t-il lancé à l'adresse des journalistes et des porte-paroles gouvernementaux.

Il appelle notamment les dirigeants à veiller à ce que "l'Union Européenne adopte une approche cohérente qui reflète pleinement les valeurs européennes que sont les droits de l'Homme et la dignité." Et le Forum de souligner dans sa lettre : " Quand nous déshumanisons les gens et nions leurs droits, nous rendons l'Europe insupportable pour chacun de ses citoyens."

Le FEPH s'inquiète notamment du sort des familles avec enfants, des mineurs voyageant seuls et des personnes handicapées. Depuis que les différents conflits émaillant le Moyen-Orient et l'Afrique ont éclaté, plusieurs centaines de milliers de personnes ont tenté de rejoindre l'Europe. Pour beaucoup d'entre elles, l'entreprise s'avère mortelle. Un migrant meurt toutes les deux heures en tentant d'entrer en Europe rapporte le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Le Forum Européen des Personnes Handicapées (European Disability Forum) est une organisation non gouvernementale rassemblant l'ensemble des associations de personnes handicapées venues de tous les États de l'Union Européenne. Elle représente les intérêts de 80 millions de personnes à travers les 27 pays membres.

Le texte intégral de la lettre ouverte - Bruxelles, le 2 septembre

Après avoir constaté la façon inhumaine dont les réfugiés et les migrants en quête de sécurité sont traités en Europe, le Forum Européen des Personnes Handicapées écrit cette lettre ouverte au président du Conseil européen, Donald Tusk, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Junker, le président du Parlement européen, Martin Schultz et le Commissaire pour les migrations, de l'Intérieur et de la Citoyenneté, Dimitris Avramopoulos. Dans cette lettre, le FEPH appelle les institutions de l'Union Européenne à mettre en place une politique de migration fondée sur des droits bienveillants et humains.

Le FEPH demande à l'Union Européenne de réagir de manière humaine à ce qu'on peut dorénavant décrire comme une crise européenne de migration. Les valeurs fondamentales de l'Union Européenne sont remises en question aujourd'hui et l'Union doit construire une politique migratoire fondée sur des droits bienveillants et humains.

On constate actuellement une approche improvisée de la question. Les États membres sont aux prises avec les réfugiés et les migrants en quête de sûreté et de sécurité en Europe à travers notamment la construction de clôtures, en utilisant la violence, les gaz lacrymogènes, la détention, en refusant l'accès à un logement, à la nourriture, à l'eau ou encore en encourageant les attitudes négatives vis-à-vis des réfugiés. Cela ne reflète en aucun cas une Union Européenne fondée sur les valeurs des droits de l'Homme et de la dignité.

En particulier, le FEPH demande vigoureusement à l'Union Européenne et ses états membres de prendre conscience des besoins réels des familles voyageant avec des enfants, des personnes handicapés ou bien des mineurs non-accompagnés. Ils sont actuellement traités de manière insupportable et indéfendable.

Le Président du Forum Européen des Personnes Handicapées, Yannis Vardakastanis, a souligné à ce titre un fait bien trop souvent ignoré par de nombreux journalistes et de nombreux porte-paroles gouvernementaux : "Les personnes qui rentrent aujourd'hui en Europe, qui risquent leur vie en mer et qui sont confrontés à l'exploitation et aux trafiquants de tout genre, sont des être humains avec des droits. Quand nous déshumanisons les gens et nions leurs droits, nous rendons l'Europe insupportable pour chacun de ses citoyens. Nous appelons nos dirigeants à veiller à ce que l'Union Européenne adopte une approche cohérente qui reflète pleinement les valeurs européennes que sont les droits de l'Homme et la dignité."