Violence Femme
Un numéro d'urgence pour les femmes handicapées victimes de violences

Depuis le 9 mars, journée internationale de la femme, un numéro d'écoute destinée aux femmes handicapées victimes de violences et de maltraitances est disponible : il s'agit du 01 40 47 06 06.
D’après les chiffres de l’ONU et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, en France, quatre femmes handicapées sur cinq seraient victimes de violences. Agressées, victimes d’attouchements, violées, elles sont encore plus seules et démunies que les femmes valides. C'est en partant de ce constat que Maudy Piot, présidente de l'association "Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir" (FDFA) a décidé de lancer cette nouvelle plate-forme d'écoute.
Un numéro d'urgence pour les femmes en danger existe déjà (c'est le 39 19), mais la question de la violence et du handicap est plus spécifique. Il y avait un réel besoin d'une écoute particulière de la part des femmes en situation de handicap.
Lors du lancement de cette plate-forme téléphonique, Maudy Piot a également présenté un guide à destination des professionnels s'occupant des personnes handicapées afin qu'ils prennent en compte cette soufrance et puissent mieux orienter ces femmes.
La plateforme d'écoute est au 01 40 47 06 06, tous les lundis de 14h à 17h30 et tous les jeudis de 10h à 13h.