Direct CNH

Conférence Nationale du Handicap à l'Elysée : suivez la matinée EN DIRECT sur Vivrefm !

François Hollande préside la troisième Conférence Nationale du Handicap à l'Elysée. (c) Abaca
François Hollande préside la troisième Conférence Nationale du Handicap à l'Elysée. (c) Abaca
La Conférence Nationale du Handicap se tient aujourd'hui à l'Elysée. Accessibilité, emploi, santé, éducation, quatre grands thèmes repris ce matin autour des ministres référents. Après avoir organisé des forums en région, l'heure est aux conclusions et aux annonces pour le président de la République.

12h15 Discours de cloture de Monsieur le président de la République.

"Changer le regard c'est considérer les 12 millions de personnes en situation de handicap comme des acteurs essentiels avec des chances pour la société toute entière. Changer le regard c'est faire de la question du handicap un terrain d'innovation. Partir d'un problème pour en faire une solution pour tous."

François Hollande revient point par point sur les différentes thématiques abordées au cours de la matinée en annonçant les grandes lignes de la politique en matière de handicap. Premier engagement, augmenter les dépenses pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap.

En ce qui concerne l'éducation le président de la République s'engage à continuer la pérénnisation des contrats des auxiliaires de vie scolaire qui accompagnent les élèves handicapés. Faut-il professionnaliser ces accompagnants ? François Hollande répond oui car la valorisation du métier sert pour valoriser la personne handicapée. D'ici à trois ans, un label sera mis en place pour les universités afin qu'elles continuent leur engagement d'accueil des étudiants en situation de handicap.

Pour l'emploi, il faut une réponse personnalisée et non globale car chaque personne a un parcours bien individuel. François Hollande annonce donc une augmentation de 20% des aides en ce qui concerne l'accompagnement dans l'emploi.

En ce qui concerne la santé. Le président de la République met un point d'honneur à " faire un vrai travail de conseil au moment du diagnostique de façon à ce qu'il y est tout de suite un accompagnement, un suivi et de la bienveillance."

Il faut que les différentes instances qui viennent en aide et accompagnent les personnes handicapées agissent ensemble pour une meilleure prise en charge. 

Pour l'accessibilité François Hollande annonce des aides financières pour les établissements afin qu'ils puissent se mettre aux normes, une campagne nationnale sera lancée en 2015 afin de mobiliser les ERP.

Pour les maisons départementales des personnes handicapées. Nous allons vers la simplification : l'allocation adultes handicapée pour cinq ans.

Et l'organisation d'une nouvelle conférence chaque année afin de voir l'évolution de tous ces engagements.



12h: Table ronde avec le président de la République sur le thème de l'inclusion. François Hollande est entourré de Oriane Lopez, athlète paralympique et étudiante en médecine, amputée fémorale, Anne Picq, responsable des publics au musée du Quai Branly et de Tcherno Baldé, fondateur de Handi2day (recrutement sur Internet). Chacun explique son parcours et son rapport au handicap.

Oriane Lopez "Les enfants comprennent dès le plus jeune âge la différence, pour que cela se passe bien lorsqu'un élève est handicapé il suffit souvent d'expliquer simplement ce qu'est le handicap."

Tchern Baldé : "le handicap est un terrain d'innovation formidable en ce qui concerne l'entreprenariat."

François Hollande : "la présence d'un enfant handicapé dans une classe c'est une chance et une richessse pour tous les élèves. Cela fait évoluer les mentalités. La bienveillance à l'égard des personnes handicapées c'est de la bienveillance de tous. C'est important de montrer qu'une entreprise qui emploie des personnes en situation de handicap est rentable."


11h30: Dernière table ronde sur la jeunesse et les sports. Différents thèmes ont été abordés durant cette table ronde notamment les soucis de formations que rencontrent les jeunes. Marie-Pierre Thoubans, responsable de l'association Droit au Savoir est longuement revenu sur ces questions : "On a des problèmes spécifiques dans les parcours scolaires en fonction des personnalités et des handicaps. On ne pense pas assez à la formation des jeunes en situation de handicap."


11h: Table ronde sur la santé. Bernadette Devictor, présidente de la Conférence nationale de santé et rapporteur du forum réalisé en régions s'est longuement exprimée sur les difficultés pour les personnes en situation de handicap d'accès aux soins :" Trop peu de personnes handicapées peuvent aller dans les cabinets médicaux pour cause de problèmes d'accessibilité notamment, c'est le premier problème. Une personne handicapée quel que soit son niveau d'autonomie doit pouvoir rester acteur de son parcours médical. Il est indispensable d'en prendre conscience. "

Marisol Touraine : "Je veux que l'accueil fasse partie de l'agréement des établissements de santé."

10h15: Première table ronde sur l'accessibilité. Accessibilité du bâti, aux sports, à la culture et au numérique. A cette table ronde Jean-Louis Garcia, président de l'Associations Pour Adultes et Jeunes Handicapés, Michel Girard (UNAFAM, personnes handicapées psychiques), Ségolène Neuville mais aussi Axelle Lemaire secrétaire d'état en charge du numérique : "J'ai l'exemple de ce qu'il se passe à l'étranger notamment au Canada et je peux vous dire que c'est possible. L'accessibilié pour tous, l'accessibilité universelle c'est possible et dans les trois secteurs, notamment en ce qui concerne l'accessibilité des sites Internet. En France les services publics en ligne sont premiers en Europe ! continuons dans cette voie, le gouvernement doit montrer l'exemple. Il y a 10 ans lorsque la loi a été créée les Français n'étaient pas prêts. Aujourd'hui les mentalités évoluent et je pense que la France et les français sont prêts. " 

9h45. Début des discours. Ségolène Neuville a commencé son discours en rendant hommage à la personne décédé et aux blessés dans le crash aérien survenu hier soir près de Tours  sur un établissement accueillant des personnes en situation de handicap. Puis elle a rappelé l'orientation de cette Conférence : "nous souhaitons une société inclusive pour tous".

Puis c'est au tour de Marisol Touraine de faire son discours de lancement de la Conférence nationale du Handicap. La ministre rappelle que "la France c'est engagée à protéger les droits civiques des personnes handicapées en développant le vivre ensemble"


9h30. Début de la conférence Nationale du Handicap. Les personnalités continue d'arriver, c'est au tour de Najat Vallaud-Belkasem, ministre de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur de faire son entrée dans la salle des Fêtes de l'Elysée. Le discours d'ouverture est prononcé par Virginie Guillaume, présentatrice sur France télévisions.


9h. Arrivée des premières personnalités dans la cour de l'Elysée. Les membres du gouvernement qui "président" ces tables rondes : Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, et Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé. Suivent ensuite les présidents d'associations : Alain Rochon, pour l'Association des paralysés de France et Jean-Louis Garcia, pour les Associations Pour Adultes et Jeunes Handicapés.


 

8h45. Voilà c'est le jour J. Après avoir débattu en régions depuis fin novembre, c'est aujourd'hui que se clot la Conférence Nationale du Handicap. Prévue par la loi de 2005, cette réunion, qui doit se tenir tous les trois ans, permet de faire un point sur la politique du handicap. Durant toute la matinée membres du gouvernement, membres d'associations et rapporteurs des différents forums tenus en régions vont venir exposer leurs conclusions. François Hollande est attendu pour le discours de cloture à midi. Il devrait annoncer la ligne directrice pour les trois prochaines années.